Une manière de créer une application web sobre et résiliente à destination de plusieurs associations
18 nov. , 18:00–18:25 (Europe/Paris), A203

Comment peut-on développer des logiciels résilients, c'est-à-dire capables de survivre aux départ des développeur·euses, résistants aux failles de sécurité et déployables facilement, et a priori pour longtemps ?
À travers un retour d'expérience, on verra comment le choix d'un générateur de site statique permet de faire un pas vers la résilience, de décharger le·a développeur·euse de nombreuses responsabilités, tout en proposant un outil fonctionnel et peu consommateur en ressources et très facilement personnalisable.


Cette présentation prendra principalement comme exemple le « Mémo de la Fresque du Climat », logiciel libre utilisé depuis 3 ans pour accompagner tous·tes les animateurices de la Fresque en leur fournissant sur leur téléphone la correction détaillée du jeu. Cet outil a vocation à être utilisé par toutes les Fresques qui auraient ce besoin, il est actuellement utilisé par les Fresques du Climat, du Numérique et des Frontières Planétaires.

Développeur et militant, je développe des logiciels pour l'industrie et le milieu associatif : Aktivisda, logiciel de création de visuels à destination de toutes les organisations militantes décentralisées, et le Mémo, logiciel d'accompagnement des animateurices des « Fresques » du Climat/des Frontières Planétaires/du Numérique, etc.