Que peut-on vraiment reprocher aux outils actuels d'intelligence artificielle ?
19 nov. , 11:30–11:55 (Europe/Paris), A001

Qu'est-ce qu'une "intelligence artificielle" ? Et quels sont les nombreux problèmes que les actuelles rencontrent ?


Les outils décrits aujourd'hui comme "intelligences artificielles" défraient la chronique. Pas une semaine sans que sorte une nouvelle information à leur sujet : nouvelle version, nouvelles fonctionnalités, ouverture au public, investissement de grands groupes, etc. Mais chaque semaine apporte aussi son lot de nouvelles négatives à leur sujet : vol de données, revente d'informations, mépris des partenaires, risque pour la société, danger pour l'environnement, etc.
Ces nouvelles sont-elles réalistes ? Se basent-elles sur des faits concrets ou sont-elles le fruit de personnes en opposition ? Et surtout pèsent-elles dans la balance face aux avantages que peuvent apporter les outils d'intelligence artificielle ? Existe-t-il des outils d'intelligence artificielle qui ne tombent pas dans les travers décrits ?

Voir aussi : Support de ma conference sur les problemes que posent les Intelligences Artificielles

Informaticien depuis 2006, je me suis spécialisé dans le support apporté aux utilisateurs. Dans un premier temps, seulement en réaction aux demandes, puis, petit à petit, en proactivité en proposant des sessions de formation ou des conférences.

Depuis 2012, je milite pour une plus grande hygiène numérique, en particulier via l'utilisation des logiciels libres. Depuis 2018, j'interviens dans les collèges et lycées pour lutter contre les discriminations.

Dans tous les cas, je tente de transmettre des informations pour rendre le monde meilleur, ne serait-ce que pour une personne à la fois.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :