Morgane QUILLIOU-RIOUAL
Je suis éducatrice spécialisée de profession. Depuis 15 ans, je forme également des étudiants, des professionnels, des personnes accompagnées du travail social sur les usages du numérique.
Mon sujet de prédilection est la protection des données. Je suis libriste depuis quelques années et j'essaie de sensibiliser ces acteurs sur ce sujet en faisant le lien avec l'éthique et la déontologie.
J'ai écrit un article intitulé "« Numérique, éthique et GAFAM sont-ils compatibles dans les pratiques professionnelles en travail social ?" qui est paru dans la revue "Le Sociographe" en mars 2023, une revue de recherche en travail social. Je suis également co-auteure sotie chez Dunod en janvier 2020, qui aborde différents chapitres sur le numérique et le travail social.
Intervention
Travail social et logiciels libres, quel est le lien ? Justement l’idée de cette participation est de le créer. Le travail social et le monde du libre partagent des valeurs communes. Ils sont tous les deux axés sur l’éducation populaire et la coopération, il est peut-être temps de provoquer une rencontre. Pour quoi faire ? Pour pouvoir accompagner les travailleurs sociaux dans des usages numériques plus éthiques et respectueux des données des utilisateurs. Comment ? Commençons par voir si des acteurs du libre seraient intéressés pour réfléchir à des possibles.