TELLIER Benoit
Benoit fait partie de la communauté Apache JAMES depuis 2015. Son credo: un mail modulaire, qui passe à l'échelle, avec des protocoles modernes. Historiquement contributeur depuis 2016, membre du comité de projet dès 2017, il est devenu "Chairman" du projet Apache James en 2019 et membre de la fondation Apache en 2020.
Benoit a pris part à plusieurs rencontres de l'IETF, contribuant avec les autres membres du projet, à proposer deux RFCs au groupe de travail JMAP.
Par ailleurs, Benoit s'épanouit au sein du Groupe LINAGORA depuis 10 ans, dans lequel il occupe actuellement la double fonction de Product Owner sur la solution Team-Mail, ainsi que celle d'Open Source Program Officer. Il est aujourd'hui de retour en France, basé à Lyon, après avoir passé les 8 dernières années à Hanoï en tant que General Manager de LINAGORA Vietnam.
Formé en tant qu'ingénieur à Telecom SudParis, Benoit est un expert des architectures backend, un passionné de Apache Cassandra et un bon développeur Java.
Interventions
Bâtir une communauté libre, c'est prendre le temps, être conciliant, se mettre d'accord et trouver des terrains d'entente...
En entreprise, il s'agit de travailler sur la réalisation d'une vision qui se veut singulière, unique. Il convient d'opérer de manière pragmatique, efficace, sans laisser de place au hasard, et, souvent, il est tentant d'imposer ses décisions.
Comment concilier ces deux mondes? Plus qu'un modèle se limitant à des anecdotes, comment obtenir via une entreprise des ressources pérennes pour supporter une activité libriste? Et comment en temps qu'entreprise, il est possible de créer avec cette communauté libre une symbiose mutuellement bénéfique?
Découvrons ensemble les bases d'une gouvernance ouverte saine distinguant le projet du produit. Nous étudierons plusieurs exemples concrets à la découverte de la "Apache Way".
Rangez IMAP et SMTP au placard. Ces protocoles vieillissant ne répondent pas aux enjeux technologiques actuels. Verbeux, au parsing hardus, avec beaucoup d'allers retours sur le réseau, une sémantique parfois hasardeuse: plus d'une génération d'informaticiens s'y est arrachée les cheveux!
Les géants des GAFAM n'ont donc pas attendu 2023 pour créer leurs protocoles propriétaires en matière de mail. Au sein de la communauté Apache JAMES, nous refusons d'utiliser ces mêmes protocoles propriétaires!
Depuis 2015, Apache James participe au processus de normalisation du protocole JMAP au sein de l'IETF.
Outre le processus normatif, parfois lourd, vous pourrez découvrir les atouts du protocole JMAP, en quoi ce protocole est adapté au monde du Web, du mobile et de la sobriété énergétique.