Arnaud Ferraris

Utilisateur de logiciels libres depuis plus de 20 ans, Arnaud travaille comme ingénieur logiciel au sein de Collabora, où il est chargé de la création et la maintenance de systèmes Linux embarqués.

Il contribue également au développement de logiciels libres en tant que membre du projet Debian. Enfin, Arnaud est le fondateur et mainteneur principal de Mobian, un projet visant à permettre et faciliter l'utilisation de Debian GNU/Linux sur appareils mobiles.


Intervention

18 nov.
17:30
50minutes
Debian dans votre (future) voiture?
Arnaud Ferraris

Les systèmes embarqués basés sur Linux sont omniprésents, que ce soit dans l'automobile, le médical, ou encore les objets connectés. Une grande partie de ces systèmes sont développés en utilisant Yocto, qui est devenu au fil du temps le standard de fait de la "distribution" embarquée.

Mais à l'heure de la banalisation des quad-core (voire plus !) 64 bits, il n'est plus nécessaire de chercher à optimiser chaque brique logicielle du système. Dans ces conditions, pourquoi ne pas se tourner vers une distribution "classique" comme Debian, plus générique et finalement plus simple à maintenir ?

A201