Bienvenue au Capitole du Libre 2023
Bâtir une communauté libre, c'est prendre le temps, être conciliant, se mettre d'accord et trouver des terrains d'entente...
En entreprise, il s'agit de travailler sur la réalisation d'une vision qui se veut singulière, unique. Il convient d'opérer de manière pragmatique, efficace, sans laisser de place au hasard, et, souvent, il est tentant d'imposer ses décisions.
Comment concilier ces deux mondes? Plus qu'un modèle se limitant à des anecdotes, comment obtenir via une entreprise des ressources pérennes pour supporter une activité libriste? Et comment en temps qu'entreprise, il est possible de créer avec cette communauté libre une symbiose mutuellement bénéfique?
Découvrons ensemble les bases d'une gouvernance ouverte saine distinguant le projet du produit. Nous étudierons plusieurs exemples concrets à la découverte de la "Apache Way".
Au cours de ce talk, nous découvrirons les moments clés de l'histoire de JavaScript, les innovations qui ont façonné son parcours et les tendances qui dessinent pour les années à venir.
Cette conférence s'articule à la fois autour de la stack technique libre qui permet enfin de jouer sous Linux, et des outils libres qui permettent la création de jeu sous Linux, et évoque brièvement les modèles de développement (libre/propriétaire).
La blockchain offre de nouvelles possibilités pour le soutien et le financement de projets open source. Nous explorerons le protocole Allô développé de manière open source par Gitcoin qui permet à n’importe qui d’organiser une campagne de financement du logiciel libre en utilisant la technologie blockchain.
"Le monde de l'éducation et le monde des logiciels libres, étant donné les valeurs qu'ils partagent, étaient faits pour se rencontrer. De fait ils se sont rencontrés, et, je vous le dis, ils ne sont pas prêts de se quitter."
Audran Le Baron, Directeur du numérique pour l'éducation
Open Source Experience, Paris, novembre 2022
De belles (et inédites) paroles. Mais qu'en est-il des actes ?
Haiku est un système d'exploitation pour les ordinateurs personnels. Il est conçu pour être facile à utiliser et léger, tout en permettant une utilisation avancée et efficace de l'ordinateur.
On fait le point sur les nouveautés depuis l'an dernier et les développements en cours.
Ajouter le support du SSO (Single Sign On) dans une application web peut être parfois compliqué et nécessite de la rigueur et de respecter les bonnes pratiques pour assurer la sécurité.
En 15 minutes, nous allons voir comment construire un portail SSO qui vous permettra de sécuriser n'importe quelle application web avec OpenID Connect sans modifier une ligne de code ! Le tout grâce à des composants libres et gratuits (Docker, Apache, Keycloak...).
"Les applications passent, les données restent" [1]
Cette phrase d'accroche permet de se rendre compte de l'importance des données dans nos systèmes d'informations.
La gestion de données a pris son essor lors de l'avènement des systèmes de gestion de bases de données. Ces systèmes, assez contraints, mais efficaces, ont permis à l'informatique de prendre une place importante dans notre quotidien. L'augmentation des pratiques liées à l'informatique a mené à une augmentation de la volumétrie des données. Nous avons eu besoin de stocker de plus en plus de données pour pouvoir faire face à de nouveaux défis.
Sont apparues alors des systèmes de type NoSQL pour pouvoir absorber cette volumétrie et permettre de nouvelles façons d'interagir avec les données.
Ces systèmes ont néanmoins des limites et principalement la limite de pouvoir expliciter le sens des données. Il est compliqué d'appréhender une base de données NoSQL sans avoir un minimum de documentation ou d'explication. Même avec ces explications, rien n'interdit de pouvoir changer, d'une donnée à l'autre, la sémantique derrière une relation ou un attribut. Est donc apparu, depuis quelques années, ce besoin dans nos systèmes d'informations de donner du sens à nos données. Nous avons souhaité comprendre ce qui se cache derrière chaque donnée, mais que l'ordinateur puisse, lui aussi, essayer de comprendre les informations stockées dans ces données. Le but étant d'en arriver à manipuler une certaine forme de connaissance.
Tim Berners Lee a posé les premières briques du Web dès le début des années 90. L'objectif premier était de pouvoir manipuler des documents entre différents systèmes d'informations et surtout entre différents systèmes d'exploitation. Mais, rapidement, tous les concepts autour du Web, ont été étendus à la gestion de données. S'il est possible de faire référence de manière non ambigüe (URL) à un document, d'avoir un format de représentation et de sérialisations standardisées pour représenter ces documents et des outils permettant de manipuler ces documents, que se passe-t-il si nous appliquons ces concepts non plus aux documents, mais aux données elle mêmes ?
Cette question a amené Tim Berners Lee à standardiser, en plus de toutes les technologies autour du Web des documents, les technologies et les concepts du Web Sémantique. En créant le W3C, il a donc ouvert un groupe de travail autour des technologies du Web Sémantiques pour standardiser plusieurs concepts clefs :
* Définir un système d'identification des données pérenne et unique sur le Web ?
* Définir un format de modélisation et de sérialisation commun pour toutes les données du Web
* Permettre de définir et de réutiliser des modèles de données génériques
* Faciliter les liens et les interactions entre les données
Si nous faisons le parallèle avec les paragraphes précédents, ce besoin, relativement récent, de donner du sens à nos données et en faciliter l'interopérabilité trouve une grande partie des réponses dans les technologies du Web Sémantique. Ces technologies sont matures puisque existantes depuis plusieurs dizaines d'années, et standardisées par une institution de référence qu'est le W3C. Il ne reste alors que la question de l'adoption de ces technologies par les développeurs et les développeuses dans nos projets de valorisation de données.
Nous proposons ici une présentation autour de ces idées pour démontrer l'intérêt de l'utilisation des technologies du Web Sémantique et leur facilité d'adaptation. Pour cela, nous nous basons sur un certain nombre d'outils libres que nous, Logilab, avons développé ainsi que plusieurs exemples de réalisations à succès tels que https://data.bnf.fr ou encore https://francearchives.gouv.fr pour ne citer que ceux-là.
[1] Nicolas Chauvat 2014
Quand deux présidentes parlent de diversité et de légitimité!
Introduction à nix, et application à la configuration d’un environnement de bureau portable sous linux et mac.
Depuis 5 ans, Julien est le développeur de l'importer/exporter glTF dans Blender.
Cette présentation a pour but de revenir sur les différentes étapes de ce projet et différents challenges qu'il a dû relever, sans rentrer dans les détails techniques :
Relationnels, personnels, intégration dans un projet open source de grande ampleur (Blender via Khronos Group), challenge techniques.
Le logiciel libre et l'open source se veulent tous les deux des mouvements éthiques, se basant sur le partage à autrui et/ou la collaboration. Basées sur ces deux buts, les communautés liées à ces mouvements se disent souvent prêtes à annoncer lutter contre les discriminations, accepter les autres, être ouvertes. Mais en réalité, qu'en est-il vraiment ? Comment fonctionne la discrimination ? Comment vraiment lutter contre ?
La plupart des participants à Capitole du Libre sont très certainement familier avec l'utilisation de Linux sur un ordinateur de travail ou dans le monde du serveur. Il y a cependant un autre domaine, parfois moins connu, où Linux est omniprésent: les systèmes embarqués.
Dans cette présentation, nous vous proposons de découvrir de multiples exemples de systèmes embarqués qui utilisent Linux, de comprendre l'architecture matérielle typique de ces systèmes embarqués et leur différence avec l'architecture matérielle d'un PC ou d'un serveur, de découvrir en quoi le système Linux utilisé dans l'embarqué diffère de celui-ci d'un PC de bureau ou d'un serveur, et de détailler les spécificités de l'utilisation de Linux dans l'embarqué (temps-réel, sécurité, OTA, compilation croisée, outils de build, etc.). Nous vous proposons en 50 minutes un vrai tour d'horizon du monde de Linux embarqué!
Dvorak est la disposition de clavier optimisée la plus connue au monde, mais fut originalement conçue pour des machines à écrires. Elle est donc soumise à des contraintes qui ne sont plus nécessaires et ignore les besoins en bureautique. La plupart des dispositions modernes (comme Colemak, Workman et Ergo-L) utilisent différents principes d’ergonomie pour concevoir des dispositions plus efficaces et confortables au quotidien. Cette conférence présente ces nouveaux principes et l’évolution des dispositions modernes.
Fork de Gosa2, FusionDirectory s'est imposé au fil de l'eau comme gestionnaire d'identité en utilisant un annuaire LDAP. Mais la version 1.4 apporte son lot de nouveautés au niveau technique ( API REST, framework de développement, amélioration de l'interface utilisateur, outils de propagation de commande) et au niveau communautaire ( apparaition du site web communautaire, apparition d'un marketplace), Cette conférence sera l'occasion de revenir sur le (long) chemin de cette version
Rangez IMAP et SMTP au placard. Ces protocoles vieillissant ne répondent pas aux enjeux technologiques actuels. Verbeux, au parsing hardus, avec beaucoup d'allers retours sur le réseau, une sémantique parfois hasardeuse: plus d'une génération d'informaticiens s'y est arrachée les cheveux!
Les géants des GAFAM n'ont donc pas attendu 2023 pour créer leurs protocoles propriétaires en matière de mail. Au sein de la communauté Apache JAMES, nous refusons d'utiliser ces mêmes protocoles propriétaires!
Depuis 2015, Apache James participe au processus de normalisation du protocole JMAP au sein de l'IETF.
Outre le processus normatif, parfois lourd, vous pourrez découvrir les atouts du protocole JMAP, en quoi ce protocole est adapté au monde du Web, du mobile et de la sobriété énergétique.
Ces dernières années, le SQL a beaucoup évolué, et vous voici équipé d’une batterie de fonctionnalités et de storage engine utiles pour vos développements où vos livraison en continue.
Cette session va vous aider à faciliter la réalisation de vos projets PHP. avec ou sans Framework, CMS…
Ainsi, il vous sera démontré les possibilités de déployer, de communiquer et de synchroniser les données, tout en gardant les capacités de distribution de la base.
En août 2022, des chercheurs ont publié un algorithme de chiffrement temporel, tlock. Cet algorithme permet de chiffrer des données qui ne seront disponibles qu'après une certaine date.
Cette conférence présente la conception d'une interface utilisateur pour ce nouvel algorithme (programmation et ligne de commande). On va parler RFCs, interopérabilité, et un peu de cryptographie sur courbe elliptique.
Enjeu de soin par excellence, la modération est un incontournable sur les médias sociaux. Pourtant, elle est piétinée par les géants capitalistes du numérique… Tour d'horizon du pourquoi, et surtout du comment faire mieux !
Comment créer et organiser une communauté diversifiée autour d'un logiciel libre utile à tous.
DS est un générateur de formulaires, assez simple d'utilisation et néanmoins puissant.
Firefox, avec des millions d'utilisateurs, a une consommation d'énergie significative. J'expliquerai comment se répartit cette consommation d'énergie, montrerai les outils qui ont été développés pour l'étudier localement et globalement, et donnerai quelques pistes pour la réduire, au niveau individuel et pour Mozilla.
Depuis 1996, l'April se bat pour promouvoir et défendre les logiciels libres. Ce combat est sans fin et chaque année apporte son lot de surprises...
Techniques de censure de l'Internet, techniques de contournement, faut-il contourner la censure, et autres réflexions philosophiques profondes.
Julien présentera les dernières évolutions liées à l'importer/exporter glTF dans Blender et les challenges techniques associés.
Aillant la simplicité des LISPs et de la Programmation Fonctionnelle (PF) d’un côté, et la flexibilité et l' interopérabilité d’un langage hébergé, Clojure propose une nouvelle approche au développement informatique. Clojure a été originellement conçue pour la Machine Virtuelle de Java (JVM). Aujourd’hui Clojure peut aussi être compilé en JavaScript (ClojureScript) pour le navigateur ou en GraalVM (Babashka) pour faire du scripting, offrant la possibilité d’avoir une stack complète dans un seul langage, tout en gardant les spécificités et avantages de chaque langage hôte.
Grâce à ses atouts, Clojure est utilisé en production autour du monde : des institutions du Fintech au Brésil aux petites coopératives en Espagne. Avec une communauté très active et accueillante ailleurs dans le monde, Clojure est très peu connu en France et à Toulouse. Mon intention, avec cette présentation, est de partager ma passion pour Clojure et développer une communauté ici à Toulouse.
Warning : ce point d'étape des actions de Framasoft peut vous en boucher un coin(-coin).
En 2022, Framasoft présentait sa nouvelle feuille de route qui consiste à outiller numériquement les assos et petits collectifs qui contribuent à changer le monde.
Un an plus tard, faisons le point sur les avancées (et nids de poules) rencontrées ; ainsi que sur ce qui nous attend pour la suite.
Le Steam Deck est la console portable de Valve disponible depuis début 2022. Mais savez-vous qu'elle est bourrée de Logiciels Libres? De nombreux joueurs découvrent un environnement de bureau et des applications libres grâce à elle. Venez découvrir une partie de son histoire et du travail réalisé au sein de la communauté KDE pour en arriver là.
Lors de cet échange intéractif nous verrons comment bien utiliser l'informatique et les logiciels libres à titre personnel et professionnel pour réduire notre impact environnemental.
Et si le logiciel libre était l'inspiration de la gouvernance partagée des sociétés du réseau Libre Entreprise ?
Parce que l’entreprise n’est pas à l’image de son dirigeant, mais des membres qui la composent, les sociétés du réseau Libre-entreprise mettent l’humain au centre de leurs décisions en adoptant les principes de démocratie d’entreprise et de gouvernance partagée.
En quoi le logiciel libre amène certaines entreprises à appliquer ses fondements en étant totalement transparentes vis à vis de leurs salariés ? Ces entreprises fonctionnent-elles mieux que les autres ?
Toutes les informations de l'entreprise sont mises à disposition des salariés afin de faciliter leur implication et également au sein du réseau LE.
Nos entreprises fonctionnent pour certaines depuis plus de 20 ans sur ce modèle.
Nous verrons comment ceci s'organise, se pratique au quotidien et pourrait s'étendre, mais également comment le modèle transforme le fonctionnement des salariés.
Ajouter des mots clés :
l'intelligence collective, les entreprises libérées, la sociocratie autant d'approches et de concepts anciens ou récents qui se complètent ou se confrontent...
Partage entre entreprise
Vous faites tourner un service en ligne, votre téléphone vient de sonner, la production est à terre, vos services ne répondent plus.
Ca pourrait être la panique, mais grâce à cette conférence, vous éviterez les pièges habituels du débogage d'un incident. Et aurez les bons tableaux de bords pour trouver rapidement les bonnes réponses à vos questions et sauver votre prod !
Si Google Workplace ou Office 365 sont des solutions si répandues, c'est bien car ces suites proposent un ensemble cohérent et intégré de différents outils (mails, agenda, fichiers, documentation, …). La création d'alternatives à ces suites basées sur des solutions libres est compliquée, car cela requiert un investissement financier significatif.
C'est également le constat qu'a fait le Bundesministerium des Innern (BMI), le Ministère de l'Intérieur Allemand. Afin de répondre aux besoins de souveraineté des services publics, le BMI a initié en 2020 le projet "Souveräner arbeitsplatz", récemment renommé "OpenDesk". Ce projet a pour but de construire, à l'aide de plusieurs éditeurs de logiciel libre Européens, une suite collaborative souveraine, capable de concurrencer Office 365 ou Google Workplace. Le projet regroupe aujourd'hui des éditeurs de solutions libres réputés dont :
- OpenExchange (mail, agenda)
- NextCloud (fichiers)
- Element / Jitsi (chat, appels vidéo)
- XWiki (documentation, wiki)
- Collabora (édition de documents Office)
- CryptPad (édition sécurisée, diagrammes)
- OpenProject (gestion de projet)
- Univention (gestion des utilisateurs, groupes et portail d'accès aux services).
Cette session débutera par une présentation du projet dans son ensemble. Il s'ensuivra une démonstration de la dernière version de développement du projet, dont la première version finale est prévue pour fin 2023.
Depuis 19 ans, PMB Services, société éditrice du logiciel libre PMB, a créé un modèle économique qui a fait ses preuves et qui lui a permis de se développer. Nous sommes passés de 3 à plus de 40 salariés en 15 ans, tout en respectant l'éthique du logiciel libre au fondement de l'entreprise.
Cette intervention aura pour objectif de vous présenter les spécificités de notre modèle de services qui a fait son succès mais aussi les contraintes et limites auxquelles nous sommes confrontés.
Partez à l'aventure des ondes avec une SDR et GNU Radio !
À travers notre retour d'expérience sur Geotrek, une application libre de gestion et de valorisation territoriale, identifions des éléments clés favorisant l’émergence d'une communauté investie dans l'évolution du projet.
En se basant sur des faits concrets, cette présentation brosse un panorama des attitudes qu'une entreprise peut avoir envers un logiciel libre suivant son dégré d'intégration (cela va de la simple utilisation jusqu'à être un pouvoir de décision dans la gouvernance, voire un contre pouvoir envers la société editrice).
Vous voulez faire du contrôle moteur ? Optimiser votre production photovoltaïque ? Gérer la charge de votre batterie ?
Grâce à notre arduino de l'énergie et notre convertisseur électrique paramétrable, vous serez en mesure de répondre à tous ces scénarios. Rejoignez-nous sans hésiter lors de notre atelier découverte !
Introduction à la génération d'images avec l'intelligence artificielle par l'intermédiaire de Stable Diffusion XL et découverte des différentes options disponibles.
L'auto-hébergement peut être une voie de reprise de contrôle de son usage du numérique et de ses données. Mais la barrière à l'entrée est élevée, cela reste complexe et peu accessible.
Cet atelier vous propose de découvrir en pratique l'installation et l'utilisation de YunoHost, qui vise à rendre l'auto-hébergement plus accessible via une interface clé-en-main. Après une démo du logiciel, dont l'installation de diverses applications, nous réfléchirons collectivement à ce que cela implique d'héberger ses données (quoi héberger, comment, quels conseils pour se lancer…).
Depuis quelques années, les Geometry Nodes de Blender prennent de l'ampleur dans le logiciel et sont devenus un formidable bac à sable pour l'expérimentation graphique. Dans cette conférence je propose de revenir sur l'utilisation de Blender et des Geometry Nodes pour créer le visuel sur le T shirt du Capitole du Libre de cette année.
"Ok Google" et "Alexa" dans votre site web ? C'est possible ! Et entièrement Open Source. Explorez comment LinTO, l'agent conversationnel vocal, révolutionne l'interaction avec les sites web, offrant la possibilité de pilotage à la voix, de conversation, et même de dictée directement dans un site web, tout cela sans dépendre des géants de la tech
Réduisez la consommation de vos ordinateurs portables et serveurs.
Initiation au dessin vectoriel avec Inkscape, un outil solide.
Les données contenues dans une base de données ont une valeur inestimable car elles sont une ressource qui intéresse des personnes avec de mauvaises intentions. L’utilisation des données contenues dans la BDD sont à même de mettre en danger les utilisateurs référencés dans la base et susceptibles de ternir l’image de l’institution qui est en charge de son exploitation.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, Christophe vous dévoile un ensemble de bonnes pratiques pour sécuriser au mieux les bases de données et leur contenu avec la base de données MariaDB. La sécurisation des données est un enjeu majeur impliquant tous les éléments des développements et des infrastructures.
Après avoir rapidement expliqué les bases du fonctionnement d'une blockchain, nous partirons de cet état de fait technique pour se poser plusieurs questions (et y répondre !) : concrètement, ça fait quoi, une blockchain ? dans quelles hypothèses ? et du coup, quelles sont les limites de cette technologie ? mais alors, est-ce que ça résout un problème qui existe dans le vraie vie ?
Faire de la contribution au logiciel libre un métier, et si c'était possible ?
Et si on rebootait le système de templating YAML dans le monde K8S?
Venez découvrir Kustomize, une alternative sur-puissante pour "templatiser vos applications" sans pour autant rendre illisible vos fichiers YAML 🎉. Nous verrons ensemble comment organiser le développement pour permettre l'extension, l'héritage et autres modifications de déploiement avec Kustomize.
A la fin de ce talk, vous serrez à même de déployer une app dans Kube, dans différents environments, de manière simple, lisible et accessible depuis la ligne de commande kubectl 😍 !
Darktable est un logiciel de gestion et de traitement des fichiers photographiques, et plus particulièrement des fichiers RAW.
À ce titre, il permet : la gestion (importation, sélection, notation, mots-clés) des clichés, puis le traitement des photos (exposition, contraste...) et enfin l'exportation sous une large panoplie de formats.
Présentation de mon outil d'import automatisé d'image spatiales (images satellites, lanceurs, exploration) vers Wikimedia Commons. L'outil a déjà importé plus de 70 000 images, essentiellement en 2023. Présentation de l'architecture, du workflow, des difficultés techniques inhérentes à l'ingestion de grandes quantités de données provenant de sources hétérogènes, de la recherche de doublons parmi 100 millions d'images, ainsi que des problématiques de licence utilisées par les agences spatiales.
Pour répondre aux demandes de support juridique de ses équipes et les accompagner dans leurs projets de libération et de contribution de code, CS GROUP s’est dotée dès 2013 d’une gouvernance du logiciel libre et d’un comité pour l’animer. 10 ans plus tard, je vous propose un bilan des actions et stratégies mises en place, de leur effet, des projets libérés, des contributions versées à des projets tiers. Certains efforts ont été très fructueux, d’autres se sont révélés vains ou non soutenables. Ce retour d’expérience d’une entreprise relativement précurseuse dans le domaine apportera un éclairage intéressant à celles qui se lancent aujourd’hui dans cette voie.
Convictions, efficacité, expérience utilisateurs, fun, habitude, prix sont les facteurs qui ont déterminé le choix de nos logiciels.
Nous reviendrons sur le développement de Wise Garden en détaillant les outils utilisés, leurs utilisations, leurs forces, leurs faiblesses et leurs alternatives.
La plupart des organisations et des développeurs savent ce que sont l’open source et l’open core. Peu d’entre eux connaissent réellement l’incroyable terrain de jeu que cela offre aux développeurs et la dynamique globale à laquelle de grandes entreprises (CAC40/Fortune 100) contribuent déjà. LINAGORA a récemment mené une étude pour renforcer le « réflexe de contribution open source » et identifier les opportunités pour les grandes entreprises de redonner du code aux communautés. Dans cette conférence, Raoul Delpech présentera le cadre de prise de décision qu’il a conçu, permettant de déterminer l’intérêt de rendre disponible un projet, en tout ou partie, dans un modèle open source/open core et sa licence selon un environnement compétitif spécifique, la relation avec les fondations open source et l’intérêt commercial d’une organisation et de ses développeurs.
Les systèmes embarqués basés sur Linux sont omniprésents, que ce soit dans l'automobile, le médical, ou encore les objets connectés. Une grande partie de ces systèmes sont développés en utilisant Yocto, qui est devenu au fil du temps le standard de fait de la "distribution" embarquée.
Mais à l'heure de la banalisation des quad-core (voire plus !) 64 bits, il n'est plus nécessaire de chercher à optimiser chaque brique logicielle du système. Dans ces conditions, pourquoi ne pas se tourner vers une distribution "classique" comme Debian, plus générique et finalement plus simple à maintenir ?
Il y a un an, Framasoft annonçait un projet techniquement et politiquement ambitieux au Capitole du Libre : Framaspace.
12 mois plus tard : que s'est-il passé depuis ? On en est-où ? Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui ne marche pas ? Quel avenir pour le projet ?
La version 0.21 de FreeCAD est sortie ! Voyons ensemble les nouveautés tout en modélisant un projet.
Je reviens de l’an 2025 et j'ai des choses à vous partager (c’est mon côté open source ça)
Tous les projets de développement sont devenus des vecteurs d’attaques. Non pas sur l’applicatif lui-même, mais sur leurs supply chain !
Oui, ces fameux pipelines CI/CD.
Le constat: Toutes les supply chains sont devenues fragiles, inmaintenables et vulnérables aux cyberattaques, en grande partie à cause de mauvaises pratiques de développement. C’est le chaos !
Dans ce talk de 20 minutes, je vous propose d’explorer l’approche Open Source pour créer, maintenir et sécuriser vos pipelines CI/CD.
Je pense que cette approche permettra d’éviter ce chaos des années à venir.
Le temps nous le dira, venez en débattre avec moi !
Initialement créés en 1995 comme un outil de création de contenus simple et efficace pour les utilisateurs plutôt techniques, les wikis sont entrés dans l'entreprise comme une réponse naturelle au besoin de circulation de connaissances indispensable au succès des équipes. À cette occasion, les wikis se sont embellis de fonctionnalités déstinées à faciliter l'accès aux utilisateurs non-techniques et de plus en plus de moyens de description et présentation des données aux utilisateurs de manière relevante à leur domaine (données structurées, formats mixtes). Aujourd'hui on retrouve les outils re-baptisées en "outils de collaboration d'entreprise", avec des grands acteurs qui proposent leurs réponses à ce besoin, open source ou pas, avec l'apport de l'intélligence artificielle également. Cette présentation discutera ces évolutions et visions recentes de la collaboration en entreprise en montrant comment la plateforme Open Source XWiki apporte sa réponse.
Une initiation au rust, et notamment à ses communautés web et embedded, illlustrée par une application qui tourne en prod: les rovers martiens de la cité de l’espace.
Table ronde sur la thématique de l'intelligence artificielle, la place et le rôle du logiciel libre.
Les logiciels libres ont toujours été des produits dont la croissance ne dépendait pas d’une équipe de marketing et ventes – les logiciels libres sont donc les premiers produits à suivre une soi-disant stratégie du product-led growth (PLG). Mais dans la plupart des cas, les mainteneurs ne suivent pas de vraie stratégie et ne tiennent pas compte des approches du PLG utilisé par des vendeurs de logiciels propriétaires — tout succès est donc dû au hasard. Dans cette conférence, Emily Omier parlera des méthodes pour appliquer la stratégie du PLG dans les projets logiciels libres, des indicateurs auxquels il faut faire attention et des tactiques pour utiliser le PLG afin d’augmenter la croissance de votre communauté et votre projet.
Les plateformes ARM sont omniprésentes dans les produits Linux embarqués, du fait de leur versatilité et de leur support logiciel étendu. Cette présentation a pour but de vous faire découvrir le processus de démarrage de ces plateformes ainsi que les mécanismes prévus pour récupérer une machine ARM programmée avec un système corrompu.
Vous pourrez découvrir quelles sont les étapes de démarrage typiques d'une carte électronique sous ARM, de sa mise sous tension jusqu'au lancement du kernel. Les composants matériels et logiciels principaux intervenant dans ce processus seront présentés. Puis, nous décrirons les méthodes permettant de récupérer et de reprogrammer une machine ARM flashée avec un système Linux non-fonctionnel. Cela nous amènera à parler de Snagboot, un projet libre et open-source de Bootlin permettant d'effectuer ces récupérations pour divers modèles de plateformes ARM.
L'association tetaneutral.net propose depuis sa création en 2011 un service de machine virtuelle (aussi appelé VPS). En douze ans l'association est restée fidèle au logiciel libre et son infrastructure actuelle est basée sur Proxmox VE pour gérer un peu plus de 200 machines virtuelles, Ceph pour le stockage ainsi qu'un peu d'OpenZFS pour gérer plus de 60 disques sur 7 serveurs.
Comment peut-on développer des logiciels résilients, c'est-à-dire capables de survivre aux départ des développeur·euses, résistants aux failles de sécurité et déployables facilement, et a priori pour longtemps ?
À travers un retour d'expérience, on verra comment le choix d'un générateur de site statique permet de faire un pas vers la résilience, de décharger le·a développeur·euse de nombreuses responsabilités, tout en proposant un outil fonctionnel et peu consommateur en ressources et très facilement personnalisable.
Table ronde sur la thématique de la sobriété énergétique dans le numérique et la place du logiciel libre.
Nous commencerons cette présentation par une présentation générale du protocole ouvert ACME, son histoire, ses apports sur Internet.
Cette présentation permettra ensuite de :
1) faire un retour d'expérience d'un déploiement d'un proxy open source ACME en frontal d'une PKI privée,
2) expliquer pourquoi nous avons décidé d'ajouter le protocole ACME à notre architecture de PKI privée
3) exposer les bénéfices attendus (mais aussi ceux inattendus !) d'utiliser un protocole Internet de Sécurité dans un réseau privée d'entreprise
4) et de finir par la découverte de quelques initiatives que l'industrie propose en utilisant comme pierre de base ACME en réseau privé.
Avec nos compétences dans le numérique éthique et libre, comment aider au mieux les collectifs solidaires, écologistes, artistes qui construisent un monde meilleur ?
À l'ère du capitalisme de surveillance, et grâce à l'émergence de structures telles que le collectif CHATONS, les personnes qui font le pas peuvent échapper aux GAFAMs pour leurs services en ligne. Mais est-ce pour autant la panacée ? Ces services hors GAFAMs sont-ils pour autant éthiques ? Quelles seraient les conditions pour que les personnes qui font confiance à un serveur pour le servir ne soient pas asservies ?
Nous nous proposerons, à travers des exemples et le parcours de l'association Libre en Communs, de réflechir à ces problématiques et de tenter d'apporter des éléments pour y répondre et en débattre.
Si vous aimez les histoires interactives et les jeux vidéo, venez découvrir le moteur de jeux : Ren'py !
En quelques heures, vous apprendrez à créer votre premier jeu vidéo narratif. Les débutants comme les développeurs sont les bienvenus.
Un ordinateur portable est nécessaire... :)
Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez installer le moteur de jeu Ren'py en suivant ce lien : https://www.renpy.org/
Dans le cas contraire ou en cas de difficultés, nous vous expliquerons comment faire sur place !
À quoi ressemble un coucher de Soleil sur Mercure ? Peut-on voir la Terre se lever sur l’horizon depuis la Lune ? Ce point super brillant dans le ciel, c’est un satellite ? C’est quoi la Voie Lactée ? Quand il fait plus chaud en été, c’est parce que le Soleil est plus proche ?
Je répondrais à ces questions et à bien d’autres à travers un voyage dans le système solaire avec Stellarium.
Matrix est un protocole standard pour la communication en temps réel. Il est conçu pour offrir aux utilisateurs un système de messagerie chiffrée et décentralisée. L'utilisation la plus classique de ce protocole permet d'échanger par clavardage, par la voix sur IP ou encore la visiophonie.
Lors de cette présentation nous essayerons ensemble de:
- Découvrir et introduire Matrix
- Donner quelques pistes sur comment évolue le protocole
- Explorer ledit protocole par quelques exemples
- Illustrer l'utilisation de ce dernier avec quelques exemples atypiques
L’année dernière, nous donnions un workshop, où l’on vous détaillait pas à pas comment faire du GitOps avec Flux
.
On rempile cette année et on étend la force de frappe GitOps jusqu’à l’infrastructure elle-même !
Les outils pour faire de l’Infra-as-Code sont légion. Mais comme Flux
ou Argo
, CrossPlane
s’appuie sur les capacités de convergence natives de Kubernetes
, et ça change tout !
Un pas après l’autre, depuis un 1er cluster Kubernetes
, on va créer une flotte de clusters répartis chez différents Cloud providers, le tout en GitOps depuis une seule codebase.
C’est sur cette flotte que l’on va déployer une application multi-composants, puis la câbler sur des services managés spécifiques type DBaaS, par exemple. Et enfin, on verra comment faire évoluer cela dans le temps. Comment suivre son activité…
Dans votre doggy bag, vous repartirez avec un joli dépôt avec tout le code, les explications et de quoi reproduire cela chez vous.
Enjoy!
Viens avec une poésie, repars avec ton podcast !
Les Groupes d’Utilisateurs de Logiciels Libres font partie du paysage du Libre
Les langues des signes du monde peuvent être documentées en vidéo à l'aide de Lingua Libre, l'apprentissage de ces signes est possible à l'aide de l'extension Lingua Libre SignIt.
Cette présentation va vous montrer comment un patch est mergé dans le compilateur de Rust et quel est le processus le permettant, mais aussi ce qu'il se passe après que le patch ait été mergé.
Je vais notamment parler des outils et des processus impliqués en fonction du type de contribution et ce que chacun implique.
Vous ne connaissez pas les styles dans Writer ? Vous les connaissez et vous les utilisez ?
Alors cet atelier est pour vous. Vous en connaîtrez les arcanes et vous deviendrez pleinement efficaces.
An introduction what "mainline Linux" actually means for mobile devices. How to replace the "downstream Linux", so the kernel provided by the device manufacturer and which is heavily patched, by a version closer to the version on kernel.org. We'll go into what this means for longevity and also 3rd party software.
We'll look at the different Fairphone devices that have come out over the years and their current status in mainline Linux and what the future might hold.
Comment Liquid Prompt a permis de repenser en profondeur l'ergonomie du prompt shell, avec démonstrations.
Fruit de politiques aveugles et de sous-investissements dans la technologie et le logiciel depuis des décennies dans nos pays de l'Union européenne, la nécessaire reconquête de notre indépendance stratégique, également appellée souveraineté numérique, ne peut passer que par l'adaptation des politiques industrielles, en favorisant un recours massif au Logiciel Libre.
Constituant une opportunité unique porteuse d'emplois hautement qualifiés, cette politique serait en outre redoutablement efficiente d'un point de vue économique, et porteuse de croissance d'emplois qualifiés. Elle permettrait en outre de favoriser des technologies compatibles avec les forts enjeux de protection des données personnelles, avec une approche par la preuve plutôt que publicitaire.
Explorez le projet "Rust for Linux" qui a pour but d'intégrer Rust au sein du noyau Linux. Découvrez les origines du projet, les raisons derrière le choix de Rust, et les perspectives à venir pour son intégration dans l'écosystème.
Besoin de créer un petit site sans prise de tête ? Pour une asso, une page pro, ou autre chose ? Viens vite découvrir Scribouilli !
Cabri est un logiciel libre permettant de stocker et de synchroniser des données sur différents types de media. Contenu:
- à quoi Cabri peut-il servir?
- exemples d'utilisation courants
- quelques explications sur son fonctionnement
Venez discuter avec l'équipe organisatrice et vos pairs des efforts entrepris pour la diversité au Capitole du Libre.
Résumé des dernières péripéties des CHATONS
Travail social et logiciels libres, quel est le lien ? Justement l’idée de cette participation est de le créer. Le travail social et le monde du libre partagent des valeurs communes. Ils sont tous les deux axés sur l’éducation populaire et la coopération, il est peut-être temps de provoquer une rencontre. Pour quoi faire ? Pour pouvoir accompagner les travailleurs sociaux dans des usages numériques plus éthiques et respectueux des données des utilisateurs. Comment ? Commençons par voir si des acteurs du libre seraient intéressés pour réfléchir à des possibles.
Comment et pourquoi peut-il être intéressant d'utiliser VirtioFS pour implémenter un service de "shared filesystem" as a Service dans un cloud IaaS (Infrastructure).
Chez Dalibo (entreprise coopérative du libre) nous utilisons au jour le jour le protocole Matrix pour notre messagerie instantanée. Ayant mis en place ce service pour mes camarades, je propose un rapide retour d'expérience et quelques témoignages sur les difficultés rencontrées, les solutions pour y remédier, les réussites et les manquements.
Qu'est-ce qu'une "intelligence artificielle" ? Et quels sont les nombreux problèmes que les actuelles rencontrent ?
C'est unanime, PostgreSQL
devient le Linux de la base de données pour le bien de tous 🚀!
Et cela parce que ce moteur de BDD contient des fonctionnalités fantastiques permettant de résoudre des problèmes complexes très simplement!
Venez découvrir dans cette présentation les features les plus utiles et pratiques pour vous éviter de tout re-coder "from scratch" 😅!
L'on détaillera des features standards du monde SQL trop peu connues et des features propres à PG qui en font un moteur SQL passionnant 🔥
Et pour terminer, l'on fera le tour des "distributions" PostgreSQL
disponibles, car dans ce domaine, il y a beaucoup de choix, pour de l'on-prem ou dans le cloud ☁️
Je suis technicien informatique en micro entreprise dans un village de 800 habitants dans le département de l'Allier. Je fais surtout des interventions de base auprès de la population locale. Mes clients sont surtout des retraités qui se servent des appareils numériques (ordinateur, téléphone, tablette) pour voir quelques sites, envoyer des méls et ranger des photos de leurs petits enfants ! Je fais du montage d'ordinateur à partir des composants, de l'installation et de la pédagogie. J'essaie d'orienter les gens vers Linux et les logiciels libres. Je combats l'obsolescence programmée en leur disant que leur ordinateur qui à 3 ans n'est pas fichu parce qu'il rame mais qu'il peut avoir une deuxième vie en installant Linux à la place de Windows.
Je dois faire face à une non connaissance des logiciels libres dans ce public et je dois beaucoup leur expliquer.
J'aimerais faire part de mon expérience de la progression des logiciels libres et de l'informatisation dans ce public là. Je peux aussi traiter du sujet de l'obligation d'effectuer des tâches uniquement par informatique alors que pour beaucoup de gens cela est compliqué d'utiliser un ordinateur.
Je peux aussi décrire le fossé entre les systèmes d'exploitation Linux et leurs utilisateurs au niveau de la clarté d'utilisation.
Présentation de flop!EDT (https://flopedt.org) logiciel libre permettant une génération automatique de plannings (emplois du temps éducatifs, planning d'équipe) dans un cadre coopératif.
Découverte d'Apache Airflow 2 pour automatiser des tâches et réaliser un pipeline de production.
Le standard UEFI est aujourd’hui largement répandu. Cette présentation s'attachera à décrire le fonctionnement du standard d’un point de vue pratique.
On s'intéressera à la façon dont le noyau Linux s’interface avec les firmwares UEFI. Après une présentation rapide d’un outil d'émulation (qemu), différentes images seront construites et booter. On montrera comment il est possible de transmettre des informations entre l’espace utilisateur et le firmware.
Nous nous intéresserons ensuite au Secure Boot, comment cela fonctionne en pratique sur une distribution Linux (Ubuntu), quelle sécurité cela apporte et quelles en sont les limites. Nous verrons qu’il est possible d’en modifier certains paramètres afin d’en améliorer encore plus l'efficacité.
Enfin, nous montrerons comment il est possible de se passer de bootloader (programme d'amorçage) pour démarrer Linux directement depuis le firmware UEFI.
Venez dessiner, écrire, modeler ou wikifier dans l'univers du Khanat
Développez des petits jeux vidéos en Python ou Rust avec des ressources graphiques dessinées par Brume !
Strudel et Hydra sont 2 projets permettant respectivement de générer de la musique et de la vidéo en tapant du code, offrant beaucoup de possibilités de création artistique.
Jaffle quant à lui est un éditeur graphique permettant d'utiliser ces outils sans taper une ligne de code, dans le but de les rendre plus accessibles, et c'est donc ce dernier que je vous propose de découvrir pendant cet atelier.
Comprendre en jouant le poids écologique de l'électronique.
Ce jeu permet d’aborder de plusieurs façons les notions d’hygiène numérique et de protection de sa vie privée sur Internet, notamment lorsque l’on est une personne minorisée dans la société.
Il propose d’une manière ludique de s’approprier plusieurs termes appartenant à la fois aux milieux féministes/queer, et à la fois aux milieux informatiques. C’est aussi l’occasion de découvrir des outils concrets pour se protéger sur Internet en créant des boîtes à outils pour les cas pratiques.
Le projet libre Role Models enquête auprès des entreprises du logiciel libre pour étudier les organisations qui favorisent l'autonomie, l'horizontalité et se reconnaissent au moins partiellement dans le terme "entreprise libérée". Nous voulons ainsi faire savoir le plus largement possible que ces modèles existent et sont viables dans notre contexte économique et social. Ce projet a commencé début 2023 et a commencé à disséminer des résultats via son site web et une émission de radio.
The digital revolution promises us an ever better future for people and the planet. However, while its environmental cost is quite known nowadays, the societal and geopolitical issues triggered are more hidden and taboo. From the extraction of minerals to recycling without forgetting the planned obsolescence, the digital industry is a revolution that is far from keeping all its promises of a radiant future.
One of the main means for reducing the environmental footprint of digital technology is to extend the lifespan of our devices. Fairphone is a European manufacturer that designs and produces smartphones with the goal of having a lower environmental footprint and better social impact than the norms in the electronics industry. We will speak about how, at Fairphone, we fight planned obsolescence, we will see how the eco-design of hardware modularity is one key for longevity but we will also see the role of open source to make our devices last longer from a software perspective.
Présentation synthétique de près de 40 logiciels pour l'audio et la musique répartis par métiers/usages.
Vous croyez n'avoir jamais fait l'objet d'une tentative de piratage : c'est faux !
Cependant il ne faut pas avoir peur d'internet, on peut réduire les risques en connaissant quelques comportements pour protéger sa vie privée, son identité et ses données.
Cabri est un logiciel libre permettant de stocker et de synchroniser des données sur différents types de media. Cet atelier permet à chacune et chacun d'en effectuer la prise en main selon ses propres souhaits, avec des conseils techniques, sur PC linux ou windows. Des démonstrations sont également possibles.
Un atelier Vim ouvert et participatif, qui se passe comme une réunion Tupperware™, vous en rêviez ? On fait ça depuis 10 ans à Paris, Lyon, Grenoble… et pour la première fois à Toulouse !
Avec le monde de la Data en perpétuelle croissance, l'outil Open Source Apache Kafka est devenu incontournable grâce à ces capacités de collecte, de traitement temps réel, de stockage et d'analyse de données.
Mais comment facilement tester toutes ces opérations dans un environnement d'intégration ?
La solution Open Source Kapoeira tente de répondre à cette problématique.
Sais-tu danser la Kapoeira ? 🎶 C'est du Cucumber 🥒 et du Kafka ! 🎬 🎺
C'est à l'aide d'un langage simple et normalisé basé sur Gherkin, qu'un test automatisé Kapoeira pourra être co-écrit par un QA, un PO ou un DEV. Il pourra servir à la fois de spécification, de test d'acceptance et de test de transformation de données sur une vraie infrastructure Kafka.
Burger Quiz 🍔 : venez découvrir Kapoeira à travers une démo live testant un Kafka Stream qui fabrique des hamburgers !
Si vous êtes intéressés, nous serons ravis de récolter vos retours et vos contributions pour nous aider à améliorer cet outil.
"Lectures Enjeu" est un logiciel ludo éducatif publié pour MS-DOS en 1994, proposant des aventures de type "fiction interactive". Il s'agit de jeux basés sur la lecture de textes et le choix d'actions pour avancer dans l'aventure.
Dans cette conférence, on explorera à l'aide d'un éditeur hexadécimal les fichiers de données utilisés par le jeu pour comprendre son fonctionnement, afin de réaliser un interpréteur permettant de rejouer ces aventures sur un système moderne non compatible avec MS-DOS.
Le marché des lecteurs de code-barre est cloisonné et hostile à la flexibilité. Les fournisseurs imposent leurs SDK propriétaires ou leurs applications. La documentation mise à disposition est limitée voire absente. Parfois, les fournisseurs requièrent même la mise en place d'un contrat avant d'ouvrir l'accès logiciel aux appareils vendus. Cela verrouille l'utilisateur dans un écosystème unique, un changement de fournisseur impliquant une réécriture de l'application interfaçant avec l'appareil.
enioka Scan est une bibliothèque Android open-source offrant aux utilisateurs la flexibilité de choisir le fournisseur qui correspond réellement à leurs besoins à un instant T. Elle expose une API commune pour tous les lecteurs supportés, par dessus un SDK propre à chaque fournisseur, open-source lorsque cela est possible. La bibliothèque s'occupe des spécificités de l'appareil et permet à l'utilisateur de se concentrer sur le fonctionnement pratique de son application. Elle est facilement extensible pour supporter plus de modèles.
Dans cette présentation, nous reviendrons sur les raisons de l'enfermement propriétaire des lecteurs de code-barre. Après un rapide historique du projet, nous expliquerons comment fonctionne la bibliothèque pour être compatible avec des appareils de constructeurs différents. Nous verrons ensuite une démonstration de rétro-ingénierie sur un SDK propriétaire afin de l’intégrer à la bibliothèque. Enfin, nous expliquerons comment vous pouvez contribuer à ce projet et pourquoi votre aide est importante.
Vous utilisez Google Maps ? Mais savez-vous ce qu'est la géomatique ? Non ? C'est parfait ! Vous êtes au bon endroit.
Cette présentation se propose de présenter le monde des sciences de l'information géographique et notamment sa partie liée aux logiciels, standards et données libres et ouverts.
Si QGIS ou OpenStreetMap vous parlent mais vous ne savez pas ce que c'est, vous êtes également les bienvenus.
D'ordinaire nous aimons utiliser des bibliothèques tierces dans nos projets, ces “librairies” que l'on retrouve par exemple sur des forges logicielles publiques comme GitHub et GitLab. Rares sont les logiciels qui ne possèdent pas une once de ça à l'intérieur.
Le plus souvent, on les retrouves dans les logiciels pour se faciliter la vie, écrire des tests unitaires ou gérer une base de données par exemple.
On a vite tendance à prendre l'outil le plus connu, le plus répandu, ou à faire des réflexions trop rapides pour choisir ce dont on a besoin, et pourtant il y a des pièges à éviter.
Comment choisir le "bon" composant open source alors ? Est-ce possible ?
L'air du Bois est un réseau social collaboratif de boiseux vieux de 10 ans qui rapproche près de 40.000 amoureux du bois à travers le monde. Dans cet espace d'échange pensé par et pour les boiseux, de nombreux contenus simples et collaboratifs sont publiés sous license Creative Common (des créations, des plans, des tutoriels, etc.) avec toujours une volonté de partager une passion commune.
Cette plateforme, publiée sous AGPLv3 et initiée par Boris Beaulant (un développeur devenu ébéniste), a été le berceau d'un autre projet nommé OpenCutList, publié sous GPL v3. Il s'agit d'un pluggin Sketchup pour la génération et l'édition de fiche de débit dans le cadre de projets de menuiserie.
Dans cette conférence, je vous présenterai la plateforme, son fonctionnement et sa raison d'être : promouvoir l'open source dans l'artisanat.
Présentation du problème/besoin actuel en matière de simulation de dynamique moléculaire. Présentation du simulateur SENPAI, démonstration, exploration des évolutions futures.
Conférence de Clôture