Capitole du Libre 2022

Geotrek pour les sports en pleine nature, et GeoRivière pour la gestion des milieux aquatiques : deux applications libres pour les collectivités territoriales
2022-11-19, 11:30–12:29 (Europe/Paris), A301

Découvrez l'écosystème Geotrek et GeoRivière, deux applications libres pour les collectivités territoriales : l'un pour la gestion et la valorisation activités en pleine nature, et l'autre pour la gestion et le suivi des cours d'eau et milieux aquatiques.


Geotrek et GeoRivière sont deux logiciels libres, l'un pour la gestion et la valorisation des sentiers de randonnées, sports en pleine nature et données touristiques, et l'autre pour la gestion et le suivi des cours d'eau et milieux aquatiques.

Ces applications sont basées sur les mêmes briques logicielles : Django et Django REST Framework, Django Mapentity pour la gestion des objets géographiques, ainsi que LeafletJS pour l'affichage des cartes, et les développements ont été réalisés principalement par Makina Corpus.
Geotrek dispose de plus d'un site de valorisation développé en ReactJS.

Geotrek existe depuis 2012 et est à l'initiative des Parcs Nationaux des Écrins et du Mercantour, et du Parc Alpi-Maritime. Elle est aujourd'hui utilisée par de nombreuses structures telles que des Parcs nationaux, Parcs Naturels régionaux, Communautés de Communes, offices de Tourisme ou encore des départements, la plupart réunis au sein d'une communauté d'utilisateurs de Geotrek.

GeoRivière a été développée pour le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, qui a souhaité en faire une application s'adaptant au contexte de toute collectivité titulaire de la compétence GEMAPI intervenant dans des contextes hydrogéologiques différents.

Nous présenterons les principales fonctionnalités existantes et à venir de ces deux applications, les briques logicielles utilisées, ainsi que l'architecture. Nous aborderons également le fonctionnement de la communauté des structures utilisatrices de Geotrek, fonctionnement que l'on espère transposer à GeoRivière dans un futur proche.