Capitole du Libre 2022

Business model open-source: l'exemple de Bootlin dans le monde de l'embarqué
19 nov. , 11:00–11:30 (Europe/Paris), B00

Depuis 2004, Bootlin propose des services d'ingénierie et de formation autour de Linux embarqué. Contrairement à de nombreuses autres sociétés de conseil dans le monde de l'open-source qui sont essentiellement utilisatrices/consommatrices d'open-source, Bootlin a depuis le départ adopté une approche de contributeur. Ainsi, Bootlin a contribué plus de 8000 patches au noyau Linux officiel, plusieurs ingénieurs sont mainteneurs dans le noyau Linux, ou dans d'autres projets open-source, ses supports de formation sous disponible pour tous sous licence libre, etc.

Dans cette présentation, nous proposons de revenir sur le modèle économique qui a permis ce développement, l'historique de Bootlin, et les spécificités de l'écosystème dans lequel Bootlin intervient.

Thomas est co-propriétaire et CEO de Bootlin. Entré en 2008 en tant qu'ingénieur Linux embarqué, CTO à partir de 2013 et CEO/co-propriétaire depuis 2021, Thomas a contribué au développement de Bootlin, passant de 1 à 15 salariés. Thomas est également un des co-mainteneurs du projet Buildroot, un système de build Linux embarqué, et a été un contributeur au noyau Linux, avec un peu plus de 900 patches contribués.