19/11/2022 –, C002
Ils sont pratiques, mais très intrusifs... Tour d'horizon des problèmes de vie privée que causent les smartphones, et des divers solutions applicables immédiatement pour limiter la casse, que l'on n'y connaisse rien ou que l'on soit expert. Inclus, un retour d'expérience sur /e/ OS et Ubuntu Touch.
Après un rappel des enjeux autour de l'exploitation des données, je présenterai des solutions du niveau débutant au niveau expert pour limiter la quantité de données collectées par votre smartphone, tout en permettant de continuer de profiter au maximum de ses possibilités. Après les premières recommandations très faciles à mettre en place, j'irai plus loin en présentant les systèmes d'exploitation alternatifs /e/ OS et Ubuntu Touch, tout en restant très pragmatique.
Initialement contributeur au projet mozilla et fervent utilisateur de Firefox OS, je suis à présent impliqué dans l'association Framasoft avec laquelle je sensibilise qui le souhaite aux enjeux de vie privée en ligne. Je contribue aussi au réseau social libre diaspora* et utilise au quotidien les systèmes d'exploitation libres pour téléphone /e/ OS et Ubuntu Touch.