20 nov. , 14:00–14:59 (Europe/Paris), A001
Les architectures distribuées et les nouvelles potentialités offertes par le cloud n’en finissent plus de faire bouger les lignes en matière d’architecture. Scalabilité et résilience sont de moins en moins des sujets d’infra, le monitoring se mue en observabilité, la bonne veille sécurité périmétrique vole en éclat avec l’avénement des concepts zero-trust… On vous propose cette fois-ci de mettre une pièce dans la machine pour parler de la question de l’identification et de l’authentification de vos microservices, avec SPIFFE/SPIRE, un projet du CNCF en pleine incubation, déjà utilisé en production par une PME appelée Uber.
Ludovic est tombé dans le DevOps en 2004, soit… 3 ans avant l'invention du mot DevOps. ;-) A l'époque, il fait des déploiements en Infra as Code sur les premiers serveurs blade, en bare-metal. Il adore aider les équipes projet à gagner en autonomie via l'usage d'outils et d'automatisation et à travers une collaboration libre et sans contrainte. C'est donc tout naturellement qu'il a accueilli Docker
et Kubernetes
comme les outils ultimes pour l'aider dans sa marotte favorite. En meetups comme en conférences, il aime partager son amour pour le Cloud, l'Infra as Code, le DevOps et les sujets d'optimisation de performance.