19/11/2022 –, A203
Blender, Godot Engine, Three.js, Babylon.js ...
Depuis quelques années, l'échange de données 3D est maintenant facilité par le format glTF 2.0.
A travers l'expérience de Julien du développement/maintenance de l'importer/exporter glTF de Blender, nous allons parcourir les différentes possibilités de ce format.
Nous verrons aussi, avec plusieurs exemples, comment le format peut être étendu pour s'intégrer facilement dans différents pipeline de données.
Julien est tombé dans la 3D il y a 15 ans, après son diplôme d'ingénieur. Il s'est rapidement spécialisé dans le Rigging dans Blender. Il a notamment travaillé sur le film de Michel Ocelot "Dilili à Paris" (2018), ou pour les jeux vidéos (Mr TicToc, Dordogne).
Julien est le mainteneur de l'importer/exporteur glTF 2.0 de Blender.
Il développe de nombreux scripts pour le rigging, l'animation, ou le pipeline de données. Julien est aussi formateur : Gobelins, studios d'animation, écoles d'ingénieur, formation en ligne...
Julien travaille comme PipelineTD / technical artist pour Airbus Defense & Space.