Capitole du Libre 2022

Introduction à Linux embarqué et à Yocto
20/11/2022 , A001

Une introduction à Linux embarqué et au framework Yocto facilitant la construction de distributions Linux embarquées.


Construire une distribution Linux sur mesure pour un système embarqué, à partir de zéro s'avère compliqué. Pour cette raison, il existe des frameworks
(Buildroot, Yocto…) qui offrent un environnement permettant de mettre en œuvre plus facilement différentes étapes de création d'une distribution Linux et d'intégration d’une plateforme embarquée:
- le téléchargement des sources,
- la construction d'une chaîne d'outils croisée, d’un bootloader, un noyau et des binaires,
- mais également d’assembler des images,
- et enfin d'exécuter des tests.

De plus, ces frameworks prennent déjà en charge plusieurs SoM, SoC et architectures CPU (x86, ARM, RISC-V…), pour faciliter l'intégration de nouvelles cibles.

Dans cette présentation, nous vous proposons de faire une introduction à Linux embarqué et au framework Yocto, montrer comment mettre en place un environnement de build au travers de quelques exemples

Thomas Perrot a rejoint Bootlin en 2020. Il a travaillé comme ingénieur Linux embarqué et noyau pendant plusieurs années, et avant Bootlin, pour un opérateur réseau et pour un fournisseur de silicium.
Il a également travaillé sur des systèmes embarqués critiques dans l'industrie aérospatiale.

Il a travaillé sur plusieurs sujets impliquant le bring up de cartes, l’intégration de BSPs et de paquets logiciels les packages de support, la mise à jour de firmware, l'implémentation de secure boot, OP-TEE, sur plusieurs plates-formes telles que Armada, i.MX, SAMA5, STM32MP1, Tegra et x86-64.
Il a également travaillé sur des problématiques d'intégration continue, de test et de maintenance avec Yocto Project et les containers.