Capitole du Libre 2022

Table ronde: Logiciel Libre et Souveraineté numérique
19 nov. , 19:00–20:00 (Europe/Paris), B00

Table ronde

Gaël Duval informaticien de formation et entrepreneur. Il a créé la première distribution Linux "desktop" Linux-Mandrake en 1998, et a plus récemment lancé /e/OS, un système d'exploitation mobile entièrement dégooglisé et respectueux des données personnes, destiné à une audience large.
https://e.foundation https://murena.com

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Étienne Gonnu est en charge des affaires publiques pour l'April depuis janvier 2016.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Amandine est cofondatrice et une des “Guardians” de la Fondation Matrix.org. La Fondation est la gardienne du standard ouvert Matrix, une initiative unique visant à démocratiser la communication en ligne sécurisée et à résoudre le problème de la fragmentation des technologies actuelles de messagerie instantanée, VoIP, réalité virtuelle et d'objets connectés. Matrix rend la communication ouverte en temps réel aussi universelle et interopérable que l’email, et redonne à l'utilisateur le pouvoir de choisir à qui il confie ses données et comment il souhaite communiquer.

Amandine est également directrice d’exploitation (COO) et cofondatrice d'Element, la société qui développe l'outil de collaboration éponyme, open source, sécurisé et interopérable, basé sur Matrix. Element fournit également des solutions Matrix à des millions d'utilisateurs, dont le gouvernement français, les forces armées allemandes et des entreprises privées comme Mozilla ou Red Hat.

Député et rapporteur pour la mission d'information sur le thème « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »