Capitole du Libre 2022

Licences open source : entre guerre de clochers et radicalité
19 nov. , 17:30–18:29 (Europe/Paris), A303

Au fait, êtes-vous à jour de vos licences… open source ?

On pourrait en parler pendant des heures, mais d’après vous, que vaut-il mieux choisir entre une Apache 2.0 et une MIT ? Qu’est-ce qui change entre une GPL v2 et une LGPL v3 ?

Depuis quelques années, un mouvement plus radical essaye de s’installer vis à vis des licences open source, où l’éthique même des projets est remise en question. Et si on parlait des licences éthiques ?

Un petit tour d’horizon, avec les principales licences à connaître, leurs différences et éléments significatifs, et aussi les gros pièges à éviter pour esquiver des procès ; et pas besoin d'être juriste pour avoir les bases !

Plus qu’un "truc de geeks" au fond de leur grotte, et au delà du domaine juridique, bienvenue dans cette belle guerre de clochers, où s’entrechoquent bonnes intentions et radicalisme.


J'ai envie de donner quelques billes au public sur les licences logicielles pour éviter que les devs ne fassent des boulettes, et aussi leur faire découvrir les nouvelles licences "éthiques".

Sur le plan professionnel, je suis un des référents open source chez Orange et mon job (en plus du dev) consiste à accompagner des projets dans des demandes de publication open source ou de distribution. Du coup, je suis confronté assez souvent aux problématiques des licences et au manque d'acculturation des différents corps de métiers.

Bref on devrait s'amuser :-)

Software crafter, digital punker, open source addict