Capitole du Libre 2022

Comment programmer un jeu vidéo pour la console VTech V.Smile
2022-11-20, 11:30–12:29 (Europe/Paris), A001

Rétro-ingénierie, développement d'émulateur, écriture d'un compilateur C, présentation du matériel.


La V.Smile est une console de jeux lancée en 2004 qui cible les enfants de 3 à 6 ans. Elle est moins populaire que les consoles d'autres fabricants, mais pas forcément moins intéressante d'un point de vue technique. Elle fonctionne avec un processeur 16 bits implémentant l'architecture (peu connue) µN'SP équipé d'unités de traitement dédiées pour les graphismes (en 2D) et le son (en stéréo), et de 20.5 Kilo-octets de mémoire RAM.
Le premier émulateur permettant de faire fonctionner certains jeux pour la V.Smile est apparu en 2010. Depuis, le travail continue pour documenter toutes les fonctionnalités de la console, et mettre à disposition une chaîne d'outils de développements utilisable avec des outils libres (ou presque).
Cette conférence sera l'occasion de présenter la méthode utilisée pour se lancer dans un tel projet, les différents outils mis en oeuvre, les sources d'information disponibles, et les résultats obtenus jusqu'à présent.

Développeur du système d'exploitation Haiku depuis 2008, je m'occupe de toutes sortes de choses dont les pilotes matériels, le navigateur web, l'interface graphique, et diverses applications.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :