19/11/2022 –, A301
NumériSud est un projet d'économie circulaire qui vise à réduire massivement la fracture numérique dans l’académie de Nice puis en France à plus long terme.
Les enseignants demandent de plus en plus de travaux numériques aux élèves : pronote, devoirs en ligne, recherches, travaux collaboratifs entre les élèves...Par conséquent, il est aujourd'hui extrêmement pénalisant pour les enfants de ne pas accéder à un ordinateur à la maison, ce sera pire demain.
Les ordinateurs des établissements scolaires sont renouvelés régulièrement. Nous récupérons ces machines et nos élèves les remettent en état puis les reconstruisent sous Linux avec des logiciels libres de droits dans des ateliers menés par des enseignants volontaires. Ainsi préparés, ces ordinateurs sont parfaitement fonctionnels pour tout le travail scolaire des élèves. Une enquête est menée auprès des élèves puis croisée avec les données de la vie scolaire et de l’assistante sociale pour sélectionner les familles qui reçoivent gratuitement les ordinateurs remis en état.
Le projet s’articule autour de trois grands axes :
1) Un axe social avec la réduction de la fracture numérique et l’égalité des chances de réussite scolaire
2) Un axe pédagogique : les élèves des ateliers vont acquérir des compétences très concrètes en maintenance informatique et acquérir des connaissances dans le domaine de l’open source.
3) Un axe environnemental : nous souhaitons donner une seconde vie à tout ce matériel et montrer qu’il faut utiliser les biens de consommation le plus longtemps possible et ensuite seulement penser au démantèlement.
Une vingtaine d'ateliers sont déjà en place dans les collèges et lycées de l'académie de Nice, un chiffre en constante augmentation. 1500 ordinateurs seront donnés aux familles en cette année scolaire 2022-2023.
Plus d'informations sur le site
www.numerisud.co
M. François Bonny, professeur de Sciences Physiques et référent numérique du collège Jean l'Herminier depuis 17 ans a créé un atelier de recyclage informatique dans son établissement pour remettre en état les ordinateurs renouvelés et les prêter aux élèves qui en sont dépourvus en utilisant des logiciels open source.
Il a crée l'association NumériSud fin 2021 pour déployer ce projet de recyclage à grande échelle.