Capitole du Libre 2022

Mise en œuvre d'un PostgreSQL distribué, avec Haute Disponibilité
20 nov. , 10:30–12:30 (Europe/Paris), A202

L'extension Citus Data qui permet de coordonner plusieurs serveurs PostgreSQL est devenue 100% open source depuis sa version 11. L'occasion de l'essayer avec un atelier pratique d'installation de PostgreSQL, de Citus Data et de pg_auto_failover.


La société Citus Data a été rachetée il y a presque 3 ans, et son système de licensing entreprise a été abandonné. Le code source a été entièrement ouvert avec une AGPL 3. Et l'outil pg_auto_failover est en train de suivre le même chemin!

C'est tout ce qu'il nous fallait pour enfin utiliser à fond toutes les fonctionnalités de cette extension surpuissante pour PostgreSQL.

Merci de venir avec un ordinateur possédant au moins un système d'exploitation basé sur linux (avec debian ce sera plus simple) pour déployer et configurer tous les composants pour de la haute-disponibilité. Après nous aurons tout loisir pour mettre la solution à l'épreuve des coups bas.

Expert PostgreSQL chez Data Bene

Intéressé par les problématiques de Haute-Disponibilité et de qualité de service, il contribue aux différents projets qu'il utilise et promeut.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :