19/11/2022 –, C002
Le mouvement du logiciel libre a commencé à se structurer au milieu des années quatre-vingt et on pourrait croire qu’après trente-cinq ans d’évolution, il a trouvé un mode de fonctionnement optimal qui n’est plus remis en question de nos jours. Pourtant, il n’en est rien. Nous allons voir au travers de quatre évolutions discrètes qui constituent pourtant autant de lames de fond, que l’organisation des projets libres continue à évoluer, remettant en question les modèles établis, à la recherche d’une efficacité toujours accrue.
Les quatre évolutions majeures sont la gestion allégée des contributions, la popularité croissante des licences permissives, l’émergence d’un nouveau modèle de gouvernance et l’avènement d’une troisième génération de fondations.
Expert en logiciel libre au sein de la direction technique de CS GROUP et ancien vice-président de l’April, Sébastien Dinot évolue dans le logiciel libre et l’open data depuis vingt-cinq ans, tant à titre professionnel qu’à titre privé ou associatif. Il aide ainsi les équipes de CS GROUP et ses clients à appréhender les quatre dimensions du libre, technique, juridique, communautaire et économique.