Capitole du Libre 2022

Cyberespace et logiciels libres
20/11/2022 , A301

A force de les utiliser, les outils que nous utilisons pour naviguer sur internet deviennent des extensions de nous même, les sites visités autant de lieux réels. Internet est réel pour notre esprit.
Mais celui-ci n'est pas adapté à ce genre de chose : nous emmenons sur le net nos désirs et nos peurs, alors que notre conscience morale reste à la maison.
Nous utilisons les applis que nous fournissent nos téléphones et nos sites préférés sans trop y réfléchir et nous laissons balloter dans un flot de données.
Le choix d'un logiciel libre est la première étape vers une reprise de contrôle de notre navigation et de nos données.

Depuis toujours, j'aime démonter les choses pour savoir comment elles fonctionnent. Toute petite, je démontais la cuisinière de mes parents pour découvrir son fonctionnement ou composais des numéros verts dans la cabine téléphonique du village juste pour voir ce que cela donnait.

Plus tard, je découvrais les joies de l’informatique et du code en BASIC sur un Amstrad CPC 6128+. L’intérêt pour les ordinateurs ne m’a pas quitté depuis, et je me suis naturellement tournée vers des études d’informatique, puis vers une spécialisation en Cybersécurité.

Hacker (dans le sens années 2000) du terme) dans l’âme, mes préférences vont à l’analyse forensic, à la recherche de preuves, et à l’audit d’applications. Mais je dispose de compétences avancées dans les nombreux domaines nécessaires à la cybersécurité. Depuis quelques années, j'anime également des conférences auprès de jeunes et de parents sur le sujet des dangers d'internet.

J’aime partager mes connaissances, via la blog arsouyes.org, des cours en grandes écoles ou des conférences . Mais ce que je recherche par dessus tout, c’est réussir à concilier mon activité professionnelle avec ma vie familiale.