Capitole du Libre 2022

Science-fiction indépendante et libre : opportunités et obstacles dans la littérature, l'édition et le design
2022-11-19, 16:30–17:29 (Europe/Paris), A303

Les métiers du livre sont nombreux, et souvent peu connus du grand public. Depuis quelques années, l'édition indépendante rassemble ces métiers dans une seule et même personne. Être auteur ou autrice signifie alors écrire, mais aussi éditer, mettre en page, créer des visuels, parfois imprimer, relier. Cette multiplicité permet alors de rencontrer le Libre sous au moins deux de ses aspects : les licences et les logiciels.

Saïd est né en Belgique en 1989. Il est l'auteur de plus de soixante nouvelles de science-fiction qu'il publie sous licence libre et sous formes variées depuis 2014 : lecture directe, e-books, audiolivres, livres papier… Déterminé à pousser l'édition indépendante dans ses retranchements, Saïd ne se contente pas d'écrire : il édite et publie ses propres oeuvres, qu'il conceptualise, utilisant presque exclusivement des logiciels libres, qu'il imprime et qu'il relie à la main.

Cette rencontre est, comme l'édition indépendante, à la croisée des mondes. Saïd partira de son expérience personnelle pour faire part des opportunités offertes par l'utilisation de licences et de logiciels libres, mais aussi des obstacles à leur usage. Auteur de science-fiction, il expliquera également en quoi ce genre littéraire est particulièrement propice à l'utilisation de licences libres.

Saïd est né en Belgique en 1989. Il est l'auteur de plus de soixante nouvelles de science-fiction qu'il publie sous licence libre et sous formes variées depuis 2014 : lecture directe, e-books, audiolivres, livres papier… Déterminé à pousser l'édition indépendante dans ses retranchements, Saïd ne se contente pas d'écrire : il édite et publie ses propres œuvres, qu'il conceptualise, utilisant presque exclusivement des logiciels libres, qu'il imprime et qu'il relie à la main.