20/11/2022 –, A201
Après une analyse technique et culturelle des liens qu'opposent le monde du numérique à celui de la production dans le domaine industriel, nous aborderons les axes potentiels de développement pour l'Open Source et l'Open Hardware.
Afin d'aborder la problématique, nous développerons l'analyse selon les thématiques de la cybersécurité, de la fiabilité et de la coopération.
La réindustrialisation de la France et la transformation numérique de l'industrie nécessite le déploiement de nouveaux matériels, logiciels et de compétences techniques pour leur mise en œuvre.
L'Open Source/Hardware peut donc amener des outils et des solutions afin d’accélérer cette transition pour l'industrie en partant des réussites dans le monde numérique.
Après avoir réalisé une thèse Cifre sur les réseaux LoRaWAN ouverts pour l'enseignement et la recherche, j'ai co-fondé l'enterprise OperaMetrix afin de participer au développement du numérique dans l'industrie.
Je suis en train de lancer un projet de développement de plusieurs logiciels open source pour l'industrie (programmation d'automates, supervision, réseaux de capteurs ...).
Je suis membre actif de l'association Tetaneutral.net, opérateur associatif, au sein duquel je participe au déploiement d'un réseau LoRaWAN métropolitain ouvert pour l'enseignement et la recherche.