Capitole du Libre 2022

Frama.space : du (Next)cloud pour renforcer le pouvoir d'agir des associations
19 nov. , 16:30–17:29 (Europe/Paris), C002

Frama.space est une plateforme collaborative libre et gratuite mise à disposition d'associations et collectifs. Son objectif est d'accroître les capacités de collaboration numérique libre de ces structures, et de renforcer leur pouvoir d'agir.


Dans un monde où les crises se multiplient, et sont amenées à se multiplier encore, l’importance des actions de la société civile, et notamment des associations, permettent d’envisager des réponses innovantes, résilientes, adaptées aux terrains, proches des citoyen⋅nes impliquées, et éloignées des propositions tièdes et centralisées portées par les gouvernements (ex : numéros verts) ou le système capitaliste (ex : greenwashing, start-up « à impact »).

Aujourd’hui, les pratiques collaboratives numériques peuvent permettre d’être plus réactives et efficaces, en actionnant des réseaux et des personnes plus rapidement, en facilitant l’implication de tiers, en permettant de mieux répartir les pouvoirs et la responsabilité, en encourageant la transparence, etc.

Cependant, ces collectifs et associations sont parfois à la peine avec les outils numériques, qui permettent parfois (ce n’est pas systématique) d’accroître leur pouvoir d’agir. Notamment, elles disposent rarement de parcours de formation adaptés à leurs besoins, et elles doivent composer avec des niveaux de compétences numériques hétérogènes dans leurs structures.

Par ailleurs, même lorsqu’elles ont des connaissances et des facilités avec le numérique, elles sont poussées à utiliser des outils toxiques (ex : Google Workspace, Office365, Twitter, etc) dont elles n’ont pas réellement la maîtrise, et qui, surtout, sont rarement alignées avec leurs objectifs et leurs valeurs.

Le projet Frama.space vise donc à tenter d’apporter une réponse non seulement au problème de disponibilité d’outils cohérents avec les valeurs des associations, mais aussi à la question de l’amplification de leur pouvoir d’agir au travers du développement de leurs compétences collaboratives numériques.

La conférence présentera les ambitions et les limites de ce projet, en abordant succinctement ses aspects politiques, éthiques, financiers, techniques.

Pierre-Yves Gosset est co-directeur de l'association Framasoft.

Il est ou a été à l'intiative et coordinateur de nombreux projets pour Framasoft (Dégooglisons-Internet, Framaforms, CHATONS, Frama.space, etc.)