20/11/2022 –, A002
GNU Guix est un gestionnaire de environnements transactionnel et déclaratif qui implémente une discipline de gestion de paquet fonctionnelle. Qu'est-ce que cela signifie ? En quoi cela conduit-il à des environnements computationnels reproductibles ? Reproductible d'un machine à l'autre ? Dans le temps ? Et les conteneurs dans tout ca ? Nous tenterons de mettre ces questions en perspective avec Guix.
GNU Guix fête cette année ses 10 ans. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées au fil des années et aujourd'hui Guix est un gestionnaire d'environnements logiciels : il peut utiliser les paquets qu’il connaît pour créer des environnements sous différentes formes, temporaires ou « permanentes ». Un environnement (collection de paquets) peut être déclaré par un manifeste pour générer un « profil », chaque profil ayant son propre historique permettant de revenir en arrière ou en avant. Un environnement temporaire peut aussi être généré à la volée, et optionnellement isolé (conteneur Linux), ou n'autorisant lecture, écriture ou réseau que spécifiquement. Aussi, ces environnements peuvent être empaquetés dans des images Docker, Singularity ou simplement des archives repositionnables. Pour finir, Guix permet, sur le même principe, la génération de « machines virtuelles » à partir d'une déclaration pouvant contenir un système d'exploitation. Une fois installé, Guix ne nécessite pas de droits spécifiques pour manipuler ses différents environnements.
Libriste. Diplômé il y a fort longtemps d'une école toulousaine entre la rue Camichel et la rue Dauriac. Après des errements en analyse numérique, s'occupe aujourd'hui de reproductibilité computationnelle dans un contexte d'analyse de données issues de la biologie dans une équipe rattachée à une Université.