Capitole du Libre 2022

L’Open Source, la réponse adaptée aux enjeux sociétaux et environnementaux
20 nov. , 15:00–15:30 (Europe/Paris), C002

À l’heure où le rapport du GIEC nous donne 3 ans pour changer nos comportements, où les inégalités dans le monde se creusent, le numérique connaît un véritable essor avec des demandes en énergie de plus en plus importante. Interactions humaines, entraide, éco-responsabilité, éco-conception, accessibilité, économie locale, souveraineté des données, décroissance sont des termes que nous traitons de plus en plus et qui indiscutablement sont liés, car ils concernent NOTRE société.

L’Open Source, un bien commun ? Un produit de notre société, encore trop peu valorisé et pourtant, c’est une véritable ressource afin de répondre aux enjeux actuels !
Mais pour cela, encore faut-il qu’il soit adopté !
Venez donc découvrir pourquoi l’Open Source répond aux enjeux actuels dans ce talk de 25 minutes !


Ces questions de société concernent tout le monde ; associations, collectivités, particuliers et entreprises. Et nous avons toutes et tous notre rôle à jouer !

Le but de ce talk est de convaincre que l’Open Source peut répondre à tous ses enjeux grâce à ses différents aspects :

• Communauté/bien commun
• Entraide
• État d’esprit logiciel libre
• Valeur et respect de l’humain et de ses liberté
• Adaptabilité
• Souveraineté
• Responsabilité environnementale et décroissance

Mais aussi remettre en question notre société et comment nous pouvons la transformer !

Un argumentaire sera proposé pour apporter du contenu aux évangélistes de l’Open Source ou tout simplement convaincre une partie de l’auditoire !

Ingénieure écologue de formation, j'ai commencé en tant que naturaliste scientifique dans des réserves naturelles et des espaces protégés 🌿.

Passionnée par l'agilité, je me suis reconvertie par la suite dans l'informatique pour accompagner les transformations agiles. Attirée par l'état d'esprit du logiciel libre, je travaille actuellement pour Algoo, un éditeur de logiciel Open Source.

Je reste toujours très sensible aux questions environnementales et j'aime mettre à profit l'agilité au service de la planète et autres questions sociétales.