Capitole du Libre 2022

Julien Duroure

Julien est tombé dans la 3D il y a 15 ans, après son diplôme d'ingénieur. Il s'est rapidement spécialisé dans le Rigging dans Blender. Il a notamment travaillé sur le film de Michel Ocelot "Dilili à Paris" (2018), ou pour les jeux vidéos (Mr TicToc, Dordogne).
Julien est le mainteneur de l'importer/exporteur glTF 2.0 de Blender.
Il développe de nombreux scripts pour le rigging, l'animation, ou le pipeline de données. Julien est aussi formateur : Gobelins, studios d'animation, écoles d'ingénieur, formation en ligne...
Julien travaille comme PipelineTD / technical artist pour Airbus Defense & Space.


Interventions

19/11
15:00
59minutes
Modélisation procédurale dans Blender
Julien Duroure, Bernis, Mathias Fontmarty, Duy Kevin Nguyen, Henri Hebeisen

Depuis quelques versions de Blender, les Geometry Nodes prennent une place de plus en plus importante dans le logiciel et préfigurent de la direction que prend le logiciel pour permettre aux artistes de pouvoir créer du contenu de plus en plus riche et perfectionné. Cette conférence à pour but de présenter les Geometry Nodes a travers quelques cas d'usage et de donner une première approche à un outils qui peut paraitre intimidant au premier abord.

A203
19/11
17:30
59minutes
glTF 2.0 : format d'échange libre pour la 3D
Julien Duroure

Blender, Godot Engine, Three.js, Babylon.js ...
Depuis quelques années, l'échange de données 3D est maintenant facilité par le format glTF 2.0.

A travers l'expérience de Julien du développement/maintenance de l'importer/exporter glTF de Blender, nous allons parcourir les différentes possibilités de ce format.

Nous verrons aussi, avec plusieurs exemples, comment le format peut être étendu pour s'intégrer facilement dans différents pipeline de données.

A203