Capitole du Libre 2022

Ludovic Dubost

Créateur de XWiki et CEO de XWiki SAS, éditeur de logiciels Open Source, leader du développement de XWiki. XWiki est un logiciel de collaboration et de partage de connaissance utilisé par des milliers d'organisations. XWiki SAS développe aussi le logiciel CryptPad ainsi que le service en ligne https://cryptpad.fr, la première solution d'édition collaborative temps réel chiffrée de bout en bout.

Diplomé de l'Ecole Polytechnique (X90) et de Telecom Paris (95), Ludovic Dubost a démarré sa carrière comme architecte logiciel à Netscape Europe, puis comme CTO de NetValue, une société de mesure d'audience. En 2004 il crée le logiciel Open Source XWiki.

Ludovic est conférencier dans plusieurs évenements, dont OSXP, Paris Open Source Summit, FOSDEM, OW2 Conference, les RMLL, Capitole du Libre, intervenant sur les logiciels Collaboratifs, le Chiffrement de bout-en-bout et le Financement des logiciels Libre. Il est aussi membre du Hub Open Source de Systematic Paris Region et du board d'Open Food Facts.

L'image de profil de l'intervenant

Interventions

19 nov.
17:30
59minutes
Financer son logiciel libre, c'est possible !
Ludovic Dubost

Développer ou participer à un logiciel dans son temps libre ou dans une grande entreprise est une chose, mais est-il possible de devenir un développeur de logiciel libre indépendant à plein temps, de trouver les moyens de le financer tout en respectant sa communauté et ses utilisateurs ?

L'objectif de cette conférence est de partager les méthodes qui ont permis de financer les logiciels libres XWiki et CryptPad dans le cadre d'une petite PME (XWiki SAS), qui se développe progressivement et éthiquement depuis plus de 17 ans, avec des approches diverses allant du financement par les services aux entreprises, mais aussi au cloud et aux donations.

B00
20 nov.
14:00
59minutes
Présentation du projet CryptPad, édition temps réel et collaboration chiffrée de bout en bout
Ludovic Dubost

Les services cloud sont de plus en plus utilisés et vos données sont de plus en plus exposées. Même si les services cloud « promettent » d'assurer la sécurité de vos données, nous ne contrôlons pas réellement ce qui est mis en place pour assurer la sécurité de nos données et notre vie privée. De nombreux services cloud utilisent nos données pour mettre en place des modèles commerciaux basés sur la publicité qui lisent nos données et les transmettent aux services publicitaires. D'autres sont plus transparents, mais peinent à sécuriser efficacement nos données.

Pourtant, une autre approche est possible !

Dans cette présentation, nous présenterons le projet CryptPad (https://cryptpad.fr) qui propose une solution de collaboration chiffrée de bout en bout. CryptPad est développé depuis plus de 5 ans maintenant et est une suite collaborative chiffrée de bout en bout permettant l'édition de documents multiformats en temps réel. Cette plateforme intègre plus de 8 types de documents dont des formats Office avec import et export, un kanban, un éditeur HTML, un éditeur Markdown, un outil de dessin et un outil de création de sondage, ainsi qu'un Drive avec des dossiers partagés. L'outil dispose également d'une infrastructure de gestion et de partage de clés entre utilisateurs, le tout crypté de bout en bout pour garantir la confidentialité des données la plus stricte possible.

C002