Capitole du Libre 2022

Fabien Amarger

Fabien est un docteur ingénieur en informatique, spécialiste des technologies du Web Sémantique. Travaillant à Logilab depuis maintenant 4 ans, il est particulièrement investi dans les sujets qui concernent la recherche, notamment en Web Sémantique

L'image de profil de l'intervenant

Interventions

11-19
17:00
30minutes
CubicWeb-as-a-Service: Publier des données ouvertes ‘as a service’
Fabien Amarger

De nos jours, de plus en plus de données sont publiées en Open Data. Néanmoins, l'objectif n'est pas seulement de les rendre publique, mais aussi de faciliter leur exploration. Les technologies du Web Sémantique décrivent les données à travers des ontologies pour permettre de mieux les comprendre. D'un autre côté, l'apparition de Kubernetes a permis de faciliter grandement le déploiement d'application.

CubicWeb-as-a-Service propose de combiner ces deux technologies pour simplifier au maximum la publication de données ouvertes. CubicWeb est un cadriciel libre s'appuyant sur les technologies du Web Sémantique pour publier sur le Web des données liées. Des applications telles que francearchives.fr et data.bnf.fr (développées avec CubicWeb) sont des exemples de cette approche. Néanmoins, elles ont été développées sur mesure, et donc représentent des budgets conséquents. Combiner CubicWeb avec Kubernetes permet de réduire les couts en automatisant le déploiement d'application CubicWeb, qui peuvent ensuite être adaptées aux différents besoins.

Imaginez une interface Web sur laquelle vous pouvez téléverser votre modèle de données dans un format standardisé et les données associées pour obtenir votre application instantanément. CubicWeb-as-a-Service est la solution pour publier aisément des données ouvertes et liées sur le Web.

A202