Sandrine MATHON
Sandrine Mathon est responsable du service Data et Numérique Responsable à la Direction du Numérique de Toulouse Métropole depuis 19 ans. Elle est la directrice des projets Open Data depuis 2011 et Big Data/IA depuis 2016.
Ses activités autour de l'open data depuis 10 ans l'ont conduite à participer à la construction de l'association Opendata France et à assister la présidence de l'association pendant 5 ans. C'est ainsi qu'elle a travaillé sur les aspects juridiques de l'open data : licence de réutilisation, clauses contractuelles dans les marchés publics et DSP. De part sa formation en droit public et droit communautaire (université robert Schuman de Strasbourg) elle dispose d'une bonne vision de l'environnement juridique de la donnée s'étant occupé du respect de la loi informatique et liberté à Toulouse métropole pendant 13 ans et ayant été précédemment juriste à la Cnil à Paris pendant 8 ans.
Intervention
Toulouse Métropole a mis en place une plateforme big data/IA en utilisant exclusivement des briques logicielles libres et avec ses équipes internes. Plusieurs cas d'usages à destination des politiques publiques sont développés, notamment le monitoring des ilots de chaleur urbains et la lutte contre le gaspillage alimentaire.