Denis Laxalde
Développeur chez Dalibo SCOP, je m'occupe d'outils d'infrastructure pour l'administration de PostgreSQL, son industrialisation et son automatisation. Précédemment, j'ai longtemps travaillé dans la gestion de données, le Web ou encore le calcul scientifique.
Contributeur du logiciel libre de longue date, je me suis notamment impliqué dans les projets : Scipy, Debian, CubicWeb, Mercurial, Sourcehut, et Psycopg.
Intervention
Interagir avec un serveur de bases de données se fait généralement à l'aide d'un client (comme psql
pour PostgreSQL) ou encore d'un ORM dans le cas d'une application finale. Mais que se passe-t-il en coulisse ? Quels sont les enjeux de cette communication ?
Nous verrons cela, dans le cas du moteur PostgreSQL, en traversant les différentes couches qui composent l'interface de communication client / serveur : du protocole jusqu'à une bibliothèque pour le langage Python, en passant par la libpq.
En chemin, nous nous attarderons particulièrement sur Psycopg, sans doute l'adaptateur le plus utilisé dans l'écosystème Python. Le projet a une longue historique, il a récemment connu un nouvel élan et apporte encore des innovations dans ce paysage à l'intersection de PostgreSQL et Python.