Arnaud Ferraris
Utilisateur de logiciels libres depuis plus de 20 ans, Arnaud travaille comme ingénieur logiciel au sein de Collabora, où il est chargé de la création et la maintenance de systèmes Linux embarqués.
Il contribue également au développement de logiciels libres en tant que membre du projet Debian. Arnaud est également le fondateur et mainteneur principal de Mobian, un projet visant à permettre et faciliter l'utilisation de Debian GNU/Linux sur appareils mobiles.
Intervention
Plusieurs smartphones et tablettes, destinés à exécuter un système Linux "classique" (non Android), ont été commercialisés ces dernières années. Dans le même temps, certains vendeurs de smartphones Android ont encouragé, et même parfois facilité, le portage de tels systèmes sur leurs produits.
Ces événements ont favorisé l'émergence d'une communauté et d'écosystèmes logiciels visant à rendre l'utilisation de smartphones sous Linux plus accessible, avec en ligne de mire le contrôle rendu aux utilisateurs, l'amélioration de la sécurité et le respect de la vie privée. Dans ce contexte, 2023 sera-t-elle l'année de Linux sur mobile ?