Capitole du Libre 2022

Pour consulter notre agenda en profitant de toutes les fonctionalités, comme la conversion de fuseau horaire, merci d'activer JavaScript et de vous dirigez vers ici.
10:00
10:00
30minutes
Bienvenue au Capitole du Libre 2022
Capitole du Libre

Bienvenue au Capitole du Libre 2022

B00
11:00
11:00
30minutes
Business model open-source: l'exemple de Bootlin dans le monde de l'embarqué
Thomas Petazzoni

Depuis 2004, Bootlin propose des services d'ingénierie et de formation autour de Linux embarqué. Contrairement à de nombreuses autres sociétés de conseil dans le monde de l'open-source qui sont essentiellement utilisatrices/consommatrices d'open-source, Bootlin a depuis le départ adopté une approche de contributeur. Ainsi, Bootlin a contribué plus de 8000 patches au noyau Linux officiel, plusieurs ingénieurs sont mainteneurs dans le noyau Linux, ou dans d'autres projets open-source, ses supports de formation sous disponible pour tous sous licence libre, etc.

Dans cette présentation, nous proposons de revenir sur le modèle économique qui a permis ce développement, l'historique de Bootlin, et les spécificités de l'écosystème dans lequel Bootlin intervient.

B00
11:00
30minutes
Déboguer les applications réseau lorsque tout est chiffré
Stéphane Bortzmeyer

Aujourd'hui, toute application réseau sérieuse utilise un chiffrement
de bout en bout. Le but est notamment d'éviter que des tiers
indiscrets n'écoutent la communication. Mais cela empêche également
les tiers gentils d'écouter, ce qui complique le déboguage. C'est
pourtant si pratique d'utiliser Wireshark pour déboguer. Alors,
comment faire ?

A001
11:00
30minutes
GNU/Linux, c'est dans la poche
Georges Khaznadar

Vous vous déplacez avec vos données sur une clé USB, ou sur un disque dur externe ? Vous pouvez de même vous déplacer avec votre système GNU/Linux complet. Cette solution, connue comme « clé USB vive », permet de garder dans sa poche toutes les applications, leurs réglages et leur préférences, en plus des données.

Soyez partout chez vous.

A303
11:00
30minutes
Indexer ses documents bureautique avec la suite Elastic et FSCrawler
David Pilato

Vous avez sous la main des tonnes de documents Open Office, Microsoft Office, PDF voire des images... et vous aimeriez être capable de chercher dans leurs meta-données et dans le contenu lui-même. Comment faire ? Surtout depuis l'annonce de la fin de Google Search Appliance.

A202
11:00
59minutes
Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ?
Maiwann

Ces dernières années, le numérique est présenté systématiquement comme étant une solution… à tout ! Téléchargez une application pour éviter la crise sanitaire, lancez une start-up pour faire fortune, connectez-vous sur le site des impôts pour faire votre déclaration (et être un·e bon·ne citoyen·ne)… Plus simple, plus fluide, plus connecté·es, pour aller plus vite… mais vers quelle société ?

Et si, plutôt que de voir le numérique comme une fin en soi, on le remettait à sa place d'outil ? Un outil qui nous permettrait de construire le monde que nous souhaitons, plus respectueux des humain·es et de l'environnement. Et encore mieux, si on découvrait que ce monde numérique, il existe déjà !

B207
11:00
30minutes
NucliaDB, une base de données pour le Machine Learning et les données non-structurées
Éric Bréhault

NucliaDB est une base de données conçue pour être utilisée dans des applications de recherche sémantique et de machine learning. Elle combine recherches full-text, fuzzy, sémantique et par graphe. Elle constitue le système de stockage parfait pour des datasets et des sorties de modèles de machine learning et de les rendre opérationnels dans des applications réelles.

A201
11:00
30minutes
Ouverture de la base de données (relationnelles) de 10 To à 1000 To (et plus encore)
Cédric Villemain

Citus Data est une solution dont le code a été récemment entièrement ouvert. Et on ne vas pas s'en plaindre!

Qu'elle est cette solution, en 2 mots (environ), et on va en faire quoi maintenant ?

A002
11:00
30minutes
Présentation de HorsCiné, plateforme de films libres et vecteur de projection
HorsCiné

HorsCiné, c'est une plateforme de diffusion de films libres indépendante et gratuite et un vecteur de projections publiques.
Les films libres, c'est quoi ? Et le cinéma libre ? Pourquoi a-t-on créé HorsCiné, et quels sont nos objectifs ? Que met-on en place pour que le cinéma libre vive au-delà du numérique ? De quoi avons-nous besoin pour développer le projet ?

A203
11:00
30minutes
Évolutions de la gouvernance des projets libres
Sébastien Dinot

Le mouvement du logiciel libre a commencé à se structurer au milieu des années quatre-vingt et on pourrait croire qu’après trente-cinq ans d’évolution, il a trouvé un mode de fonctionnement optimal qui n’est plus remis en question de nos jours. Pourtant, il n’en est rien. Nous allons voir au travers de quatre évolutions discrètes qui constituent pourtant autant de lames de fond, que l’organisation des projets libres continue à évoluer, remettant en question les modèles établis, à la recherche d’une efficacité toujours accrue.

C002
11:00
30minutes
æneria : un petit tableau de bord pour analyser sa consommation d'énergie
Simon Mellerin

Présentation du logiciel æneria : une application web permettant d'analyser sa consommation d'énergie à partir des données de compteurs Linky et/ou Gazpar et de données Météo France.

A301
11:30
11:30
59minutes
Communiquer avec PostgreSQL : du protocole à Psycopg
Denis Laxalde

Interagir avec un serveur de bases de données se fait généralement à l'aide d'un client (comme psql pour PostgreSQL) ou encore d'un ORM dans le cas d'une application finale. Mais que se passe-t-il en coulisse ? Quels sont les enjeux de cette communication ?

Nous verrons cela, dans le cas du moteur PostgreSQL, en traversant les différentes couches qui composent l'interface de communication client / serveur : du protocole jusqu'à une bibliothèque pour le langage Python, en passant par la libpq.

En chemin, nous nous attarderons particulièrement sur Psycopg, sans doute l'adaptateur le plus utilisé dans l'écosystème Python. Le projet a une longue historique, il a récemment connu un nouvel élan et apporte encore des innovations dans ce paysage à l'intersection de PostgreSQL et Python.

A201
11:30
30minutes
De l'auto-hébergement à l'entre-hébergement : Garage, pour conserver ses données ensemble
Vincent Giraud

Garder le contrôle de ses données est essentiel pour reconquérir sa vie privée et ses libertés sur internet. L'auto-hébergement de ses services est un moyen d'y parvenir, mais administrer et sauvegarder ses données tout seul représente un défi. Cette présentation met en avant le logiciel Garage, qui simplifie ces tâches et permet de collaborer entre hôtes, ainsi que son utilisation au sein de notre structure Deuxfleurs.

A302
11:30
59minutes
FDN et la FFDN, pour un Internet libre, neutre et militant
Khrys

FDN, le plus ancien fournisseur d'accès internet (FAI) encore en activité en France, fête ses 30 ans cette année : l'occasion de rappeler son histoire et celle de la Fédération FDN, mais également les enjeux liés à Internet ainsi que l'importance de l'existence de FAI associatifs tels que ceux de la FFDN !

B00
11:30
59minutes
Geotrek pour les sports en pleine nature, et GeoRivière pour la gestion des milieux aquatiques : deux applications libres pour les collectivités territoriales
Emmanuelle Helly, Célia Prat

Découvrez l'écosystème Geotrek et GeoRivière, deux applications libres pour les collectivités territoriales : l'un pour la gestion et la valorisation activités en pleine nature, et l'autre pour la gestion et le suivi des cours d'eau et milieux aquatiques.

A301
11:30
59minutes
Introduction à Rust embarqué
Sylvain Wallez

Arduino, MicroPython, TinyGo... Et si on faisait plutôt du Rust pour nos projets embarqués ?

Rust apporte un souffle nouveau au développement embarqué : c'est un langage très expressif avec des capacités de bas niveau, et des garanties fortes vérifiées à la compilation qui évite de se perdre dans les "mais pourquoi ça marche pas ?". L'écosystème se développe rapidement, et est utilisé aussi bien par des hobbyistes que pour des projets industriels critiques.

Nous découvrirons l'écosystème Rust embarqué avec 2 exemples :
- live coding d'une "blinking LED", le hello world de l'embarqué, sur un microcontrôleur ATtiny85 (0,5 ko de RAM, 8 ko de Flash).
- utilisation d'un OS embarqué pour faire un objet connecté embarquant un serveur HTTP, sur un "gros" microcontrôleur ESP32 (0,5 Mo de RAM, 8 Mo de Flash, wifi).

A001
11:30
59minutes
La sécurité applicative par le design
Christophe Villeneuve

Si vous voulez assurer la sécurité dans vos applications web, vous devez prévoir dès la conception de votre projet les protections nécessaires pour atténuer les cybermenaces avant qu'elles n'atteignent la mise en production.

Cette session essaiera d'identifier ce que l'on peut attendre d'une application web sécurité (appelé en anglais Security By Design) qui a pour but de garantir une certaine qualité pour vos données et de vous protéger contre les malveillances, les erreurs et la malchance, sans oublier les vols, fraudes, destructions et perturbations.

A202
11:30
59minutes
Les coulisses de 0 A.D., un jeu de stratégie libre et open-source
Stanislas Dolcini

0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel qui se déroule dans l'Antiquité. Prenez le contrôle d'une des 14 civilisations majeures de -500 à -1 av. JC. et dominez le champ de bataille face à vos adversaires, contre l'ordinateur ou entre amis.

A203
11:30
59minutes
Libérons la culture pour cultiver la liberté
ploum

Attention : cette conrefence n’est pas une conrefence sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.

C002
11:30
59minutes
NethServer 8, dépasser les limites.
stephane de Labrusse

NethServer 8, une distribution Linux orientée serveur, est née du travail d'une communauté de développeurs et de passionnés d'open source. NS 8 veut s'affranchir des limitations imposées par les versions des systèmes d'exploitations en s'ouvrant à la containérisation.

A303
11:30
59minutes
Retour d'expérience sur l'usage d'Ansible pour une infrastructure de conteneurs Openshift
Michaël Scherer

En novembre 2020, mon équipe a réussi à obtenir le budget pour heberger un cluster Openshift à destination des projets libres que nous hébergons. Après 2 ans d'usage, il est temps de faire un retour d'expérience sur la façon dont nous avons combiné Ansible avec Openshift/Kubernetes, les soucis que nous avons eu, et les leçons apprises en filant les clés aux ingénieurs.

A002
12:00
12:00
30minutes
Panorama de l'auto-hébergement au sein d'une fédération
Mathieu Tortuyaux

Maintenir une infrastructure auto-hébergée afin de répondre aux besoins d'une fédération d'environ 450 personnes. Une rétrospective du travail de l'équipe bénévole informatique d'Ingénieur Sans Frontière sur les 16 dernières années.

A302
14:00
14:00
59minutes
Comment Toulouse Métropole met en place l'IA
Sandrine MATHON

Toulouse Métropole a mis en place une plateforme big data/IA en utilisant exclusivement des briques logicielles libres et avec ses équipes internes. Plusieurs cas d'usages à destination des politiques publiques sont développés, notamment le monitoring des ilots de chaleur urbains et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

B00
15:00
15:00
59minutes
Accélération web avec HAProxy et Varnish
Jérémy Lecour, Gregory Colpart

Introduction aux principes de "load-balancing" et de cache HTTP, combinés pour faire un accélérateur web performant.

A002
15:00
59minutes
Comment protéger sa vie privée sur son smartphone
Fla

Ils sont pratiques, mais très intrusifs... Tour d'horizon des problèmes de vie privée que causent les smartphones, et des divers solutions applicables immédiatement pour limiter la casse, que l'on n'y connaisse rien ou que l'on soit expert. Inclus, un retour d'expérience sur /e/ OS et Ubuntu Touch.

C002
15:00
59minutes
Historique de Thunderbird
Ludovic Hirlimann

Historique du courrielleur Thunderbird. Son développement, sa gouvernance, son modèle économique. Retour sur plus de 20 ans d'un logiciel opensource.

A001
15:00
30minutes
Je crée ma clé vive GNU/Linux
Georges Khaznadar

Suite à la communication « GNU/Linux, c'est dans la poche », vous pourriez vouloir savoir comment créer votre clé vive, avec un contenu personnalisé...

Voyons donc comment ça se fait.

A303
15:00
59minutes
Libreoffice, moteur de la souveraineté numérique
Régis Perdreau

Le célèbre logiciel Libreoffice et ses déclinaisons en ligne et mobile, est une brique libre au service de la souveraineté numérique, venez donc découvrir les évolutions et la communauté francophone.

A301
15:00
59minutes
Mixer le JSON dans une base de données relationnelle
Christophe Villeneuve

L’utilisation de clé/valeur, plus connu sous le nom de JSON, est omniprésent dans les développements modernes. Ce format de données est compatible avec les frameworks, CMS et PHP. Celui-ci est utilisé dans les bases de données NoSQL.

La session a pour but de vous montrer, avec des démos, la possibilité d’utiliser le JSON dans une base de données relationnelle comme MariaDB. Ainsi, vous pourrez voir comment manipuler ce format dans la création de tables, de champs dynamiques, de moteurs de stockages (storage engine), tout en gardant la structure SQL classique.

Vous saurez qu'il est possible de l’utiliser dans les projets classiques, modernes, de big data ou de cloud.

A201
15:00
59minutes
Modélisation procédurale dans Blender
Henri Hebeisen, Julien Duroure, Mathias Fontmarty, Bernis, Duy Kevin Nguyen

Depuis quelques versions de Blender, les Geometry Nodes prennent une place de plus en plus importante dans le logiciel et préfigurent de la direction que prend le logiciel pour permettre aux artistes de pouvoir créer du contenu de plus en plus riche et perfectionné. Cette conférence à pour but de présenter les Geometry Nodes a travers quelques cas d'usage et de donner une première approche à un outils qui peut paraitre intimidant au premier abord.

A203
15:00
59minutes
S'émanciper avec un nom de domaine et un CHATONS ! Le courriel librement
Plumf

Toutes et tous, nous avons une adresse de courriel mais lorsque l'on veut déménager c'est souvent un boulet qui nous lie à notre fournisseur historique. À destination du grand public, cette conférence ce veut une appréhension des enjeux du courriel pour le grand public, les familles et toutes personnes qui souhaite autonomiser sa vie numérique. Raconté par un CHATONS qui fournit un service de courriel.

A302
15:00
59minutes
URL : reprenons les bases
Xavier Mouton-Dubosc

Des erreurs et petites faiblesses des humains qui permettent de tenter de l'escroquer, aux applicatifs web qui oublient complètement la notion d'URL, de la mort des contenus à la tentative de curation du web.... l'URL est-elle finalement méconnue ? A-t-on oublié ses pouvoirs secrets ? A-t-on bêtement limité des usages que nous ne connaissions pas en pervertissant les URL et d'autres standards ultra-basiques du web ? Une histoire de web-design, du web-design et du web lui-même. Ce qu'on peut faire avec des URL, ce qu'on ne devrait pas faire, ce que l'on interdit aux utilisateurs de faire avec les pages web, ce que cela dit sur ce que devient internet.

A202
15:00
59minutes
Vous ne savez pas utiliser Wikipédia
Denis Dordoigne

Wikipédia est certainement la meilleure encyclopédie universelle qui existe, et c'est naturellement qu'elle est devenue la source des réponses à la plupart des questions que vous vous posez. Cependant, savoir lire et copier/coller ne sont pas des compétences suffisantes pour être un utilisateur averti de Wikipédia : les contenus produits par des incompétents et des malveillants y sont courants, il est parfois difficile de s'y retrouver dans les différents projets et qualifications, puis des règles du droit d'auteur sont à respecter.
Nous allons vous donner les quelques compétences institutionnelles, philosophiques et juridiques qui vous permettront d'identifier, utiliser et réutiliser les contenus pertinents de votre encyclopédie préférée.

B00
15:30
15:30
30minutes
Comment rendre le logiciel libre plus pérenne pour tous ses acteurs ? Exemple de partenariat entre Orange France et Oslandia sur le logiciel QGIS
Julien Cabieces, Gilles Viton

Le logiciel libre n'est désormais plus l'apanage d'une petite communauté de passionnés qui développent bénévolement sur leur temps libre. Il représente désormais une industrie mature, il est très largement utilisé dans tous les systèmes d'informations, et les grands comptes s'investissent de plus en plus pour supporter son essor.

Les logiciels libres ont dû se structurer pour assurer leur existence sur le long terme et soutenir leur croissance. Dans cette présentation, nous détaillerons le partenariat entre Orange France et Oslandia, et comment une grande entreprise contribue à l'écosystème du logiciel libre pour consolider le système d'information géographique QGIS. Nous décrirons un des modèle économiques possibles du logiciel libre bénéfique à toutes les parties prenantes.

Nous aborderons:
- les avantages à devenir acteur et non plus simple consommateur du logiciel libre,
- les modèles de contractualisation mis en place chez Orange France,
- des exemples de contributions et collaborations,
- la reconnaissance de l'activité d'expertise, et la valorisation du travail.

Enfin, nous essaierons d'apporter les clés permettant d'amener plus de grands compte à contribuer activement à l'écosystème du logiciel libre.

A303
16:30
16:30
59minutes
2023, année de Linux sur smartphone ?
Arnaud Ferraris

Plusieurs smartphones et tablettes, destinés à exécuter un système Linux "classique" (non Android), ont été commercialisés ces dernières années. Dans le même temps, certains vendeurs de smartphones Android ont encouragé, et même parfois facilité, le portage de tels systèmes sur leurs produits.

Ces événements ont favorisé l'émergence d'une communauté et d'écosystèmes logiciels visant à rendre l'utilisation de smartphones sous Linux plus accessible, avec en ligne de mire le contrôle rendu aux utilisateurs, l'amélioration de la sécurité et le respect de la vie privée. Dans ce contexte, 2023 sera-t-elle l'année de Linux sur mobile ?

A302
16:30
120minutes
Atelier Rust
Axel Viala

Découverte de Rust dans la bonne humeur quelque soit votre niveau, une première petite expérience en programmation ou usage du terminal peut aider.

Environnement: Avoir un ordinateur sous Linux ou MacOS, c'est possible sur Windows mais c'est un peu plus complexe mais possible

B208
16:30
59minutes
Citus Data: La base de données distribuée sans complexe
Cédric Villemain

Citus Data est une extension de PostgreSQL qui étend ce fameux serveur de bases de données relationnelles pour concevoir des bases distribuées.

Calculs répartis, multi-tenant avec clients isolés, resharding sans downtime, ...

Si cela vous évoque déjà quelque chose, vous en apprendrez d'avantage. Et sinon vous saurez enfin ce qu'est une architecture multi-tenant ... et que le sharding c'est facile!

A201
16:30
120minutes
Dégooglisons nos smartphones !
Maiwann

Saviez-vous que certaines de vos applications sont bavardes et envoient des informations aux publicitaires ? Mais lesquelles ?
Nous allons enquêter ensemble pour découvrir quelles sont ces applications un peu trop curieuses, et parcourir les différentes solutions à notre disposition pour reprendre la main sur notre téléphone.
Atelier ouvert aux débutants, mais pas adapté dans la pratique pour ceux qui ont un iPhone (désolée !)

B207
16:30
59minutes
Frama.space : du (Next)cloud pour renforcer le pouvoir d'agir des associations
Pierre-Yves Gosset

Frama.space est une plateforme collaborative libre et gratuite mise à disposition d'associations et collectifs. Son objectif est d'accroître les capacités de collaboration numérique libre de ces structures, et de renforcer leur pouvoir d'agir.

C002
16:30
30minutes
Krita, les dernières nouveautés.
David Revoy

Petit tour guidé des dernières nouveautés de Krita pour découvrir de nouvelles fonctionnalités ou simplement s'informer sur les avancés du projet.

A203
16:30
30minutes
La programmation fonctionnelle expliquée aux développeurs javascript
Sebastien Benard

Introduction au paradigme de la programmation fonctionnelle utilisé dans le cadre du langage de programmation javascript. Public cible, développeur javascript / web, sans connaissance profonde de la programmation fonctionnelle

A202
16:30
30minutes
Le développement d'un serveur DNS, et les pièges de l'Internet
Stéphane Bortzmeyer

Développer un serveur pour un protocole réseau ne consiste pas
seulement à lire le RFC. Il faut aussi tenir compte de la grande
variété des programmes qui existent, et qui ne sont pas toujours
bienveillants. On décrira le développement d'un serveur DNS, et les
surprises qu'on rencontre.

A001
16:30
59minutes
Le logiciel libre, un enjeu politique et social – Comment agir avec l'April pour le promouvoir et le défendre
Étienne Gonnu, Isabella Vanni

Depuis plus de 25 ans l'April s'engage pour la promotion et la défense du logiciel libre.
Elle oeuvre auprès du grand public, en produisant du matériel de sensibilisation, en proposant avec Chapril des services libres et décentralisés dans le cadre du collectif CHATONS, ou encore en diffusant une émission de radio hebdomadaire dédiée aux libertés informatiques, « Libre à vous ! ».
Elle agit auprès des pouvoirs publics et des parlementaires pour les sensibiliser aux enjeux et être force de proposition : priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts dans les services publics, lutte contre l'obsolescence logicielle, prise en compte des équipements nus dans une loi sur le contrôle parental, etc.
L'April vous propose un tour d'horizon de ses actions pour comprendre et agir avec elle pour les libertés informatiques.

B00
16:30
120minutes
Logiciel libre, travail gratuit ?
L'Etabli numérique

La contribution aux logiciels libres est-elle un travail ? Devrait-elle systématiquement être payée ? Par qui ? A partir d'une sélection de textes, nous proposons un atelier collectif de lecture et de débat pour réfléchir au lien entre bénévolat, salariat et gratuité dans le logiciel libre.

B209
16:30
59minutes
Rédaction professionnelle avec LibreOffice Writer
Jean-Francois Nifenecker

Présentation des outils et des méthodes pour rédiger des documents Writer facilement et en sécurité.

A301
16:30
59minutes
Science-fiction indépendante et libre : opportunités et obstacles dans la littérature, l'édition et le design
Saïd

Les métiers du livre sont nombreux, et souvent peu connus du grand public. Depuis quelques années, l'édition indépendante rassemble ces métiers dans une seule et même personne. Être auteur ou autrice signifie alors écrire, mais aussi éditer, mettre en page, créer des visuels, parfois imprimer, relier. Cette multiplicité permet alors de rencontrer le Libre sous au moins deux de ses aspects : les licences et les logiciels.

Saïd est né en Belgique en 1989. Il est l'auteur de plus de soixante nouvelles de science-fiction qu'il publie sous licence libre et sous formes variées depuis 2014 : lecture directe, e-books, audiolivres, livres papier… Déterminé à pousser l'édition indépendante dans ses retranchements, Saïd ne se contente pas d'écrire : il édite et publie ses propres oeuvres, qu'il conceptualise, utilisant presque exclusivement des logiciels libres, qu'il imprime et qu'il relie à la main.

Cette rencontre est, comme l'édition indépendante, à la croisée des mondes. Saïd partira de son expérience personnelle pour faire part des opportunités offertes par l'utilisation de licences et de logiciels libres, mais aussi des obstacles à leur usage. Auteur de science-fiction, il expliquera également en quoi ce genre littéraire est particulièrement propice à l'utilisation de licences libres.

A303
16:30
59minutes
« to be continuous », mon pipeline GitLab CI en quelques minutes
Pierre Smeyers

Présentation et démos live de ce framework opinionated pour GitLab CI

A002
17:00
17:00
30minutes
CubicWeb-as-a-Service: Publier des données ouvertes ‘as a service’
Fabien Amarger

De nos jours, de plus en plus de données sont publiées en Open Data. Néanmoins, l'objectif n'est pas seulement de les rendre publique, mais aussi de faciliter leur exploration. Les technologies du Web Sémantique décrivent les données à travers des ontologies pour permettre de mieux les comprendre. D'un autre côté, l'apparition de Kubernetes a permis de faciliter grandement le déploiement d'application.

CubicWeb-as-a-Service propose de combiner ces deux technologies pour simplifier au maximum la publication de données ouvertes. CubicWeb est un cadriciel libre s'appuyant sur les technologies du Web Sémantique pour publier sur le Web des données liées. Des applications telles que francearchives.fr et data.bnf.fr (développées avec CubicWeb) sont des exemples de cette approche. Néanmoins, elles ont été développées sur mesure, et donc représentent des budgets conséquents. Combiner CubicWeb avec Kubernetes permet de réduire les couts en automatisant le déploiement d'application CubicWeb, qui peuvent ensuite être adaptées aux différents besoins.

Imaginez une interface Web sur laquelle vous pouvez téléverser votre modèle de données dans un format standardisé et les données associées pour obtenir votre application instantanément. CubicWeb-as-a-Service est la solution pour publier aisément des données ouvertes et liées sur le Web.

A202
17:00
30minutes
Material Maker, création procédurale de matériau PBR pour la 3D
Mathias Fontmarty

Material maker est un logiciel qui permet de créer des matériaux dits "PBR" ("Physically Based Rendering" / physiquement réalistes), de manière procédurale grace à un système de graphe et de noeuds très versatile et intuitif. Les matériaux générés peuvent être utilisés dans différents contextes (jeu vidéo, rendu 3D, réalité virtuelle, ...) et sont compatibles avec beaucoup de moteurs/logiciels 3D existants.

Dans cette présentation, nous verrons la philosophie et l'approche proposées par le logiciel, nous aborderons les bases de la création de materiau et nous illustrerons le tout avec quelques matériaux créés en direct (briques, pavage de sol, ...). Material Maker propose également une grande librairie de matériaux créés par la communauté, très pratiques pour intégrer dans nos propres projets, ou pour apprendre plus en détail les trucs et astuces de la création procédurale.

Le logiciel a gagné en popularité ces derniers temps avec l'arrivée de la version stable 1.0. Avec le developpement continu et le nombre croissant de fonctionnalitées proposées, Material Maker a largement de quoi concurrencer les logiciels propriétaires qui font actuellement référence dans le domaine de la création de matériau.

A203
17:30
17:30
59minutes
Découverte de Crossplane
Adrien Blind, Ludovic Piot

Ansible, Terraform, CloudFormation, GitOps, [insert your favorite tech here]… Les solutions d’infra-as-code sont pléthores. Alors, pourquoi venir nous écouter parler du dernier rejeton à la mode, poussé par le CNCF ? Allez, on vous spoile un argument ou deux, mais pour le reste il faudra venir nous écouter ;) Bâti sur Kubernetes, Crossplane permet de faire converger élégamment le delivery d’une application complexe et ses besoins sous-jacents (de la VM aux services managés). Ajoutez à cela un multicloud facilité, ou encore une vrai capacité à s’inscrire dans une démarche GitOps, et vous avez là une solution sexy pour organiser vos prochains déploiements !

A002
17:30
59minutes
Emancip'Asso - Favoriser l’émancipation numérique du monde associatif
Angie

Parce que de nombreuses associations pensent à quitter les services des géants du web et à proposer à leurs membres et salarié·es des alternatives éthiques, libres et décentralisées, davantage en adéquation avec leurs valeurs, mais que peu d’entre elles trouvent le temps, la force vive, les compétences et/ou les moyens financiers pour mettre en place de véritables démarches de migration de leurs outils numériques, le projet Emancip'Asso, coordonné par les associations Animafac et Framasoft, leur permettra d'identifier facilement des hébergeurs de services éthiques proposant des offres d'accompagnement spécifiques.

Cette conférence vous présentera toutes les étapes de ce projet ambitieux.

C002
17:30
59minutes
Financer son logiciel libre, c'est possible !
Ludovic Dubost

Développer ou participer à un logiciel dans son temps libre ou dans une grande entreprise est une chose, mais est-il possible de devenir un développeur de logiciel libre indépendant à plein temps, de trouver les moyens de le financer tout en respectant sa communauté et ses utilisateurs ?

L'objectif de cette conférence est de partager les méthodes qui ont permis de financer les logiciels libres XWiki et CryptPad dans le cadre d'une petite PME (XWiki SAS), qui se développe progressivement et éthiquement depuis plus de 17 ans, avec des approches diverses allant du financement par les services aux entreprises, mais aussi au cloud et aux donations.

B00
17:30
59minutes
Licences open source : entre guerre de clochers et radicalité
Pierre-Yves Lapersonne

Au fait, êtes-vous à jour de vos licences… open source ?

On pourrait en parler pendant des heures, mais d’après vous, que vaut-il mieux choisir entre une Apache 2.0 et une MIT ? Qu’est-ce qui change entre une GPL v2 et une LGPL v3 ?

Depuis quelques années, un mouvement plus radical essaye de s’installer vis à vis des licences open source, où l’éthique même des projets est remise en question. Et si on parlait des licences éthiques ?

Un petit tour d’horizon, avec les principales licences à connaître, leurs différences et éléments significatifs, et aussi les gros pièges à éviter pour esquiver des procès ; et pas besoin d'être juriste pour avoir les bases !

Plus qu’un "truc de geeks" au fond de leur grotte, et au delà du domaine juridique, bienvenue dans cette belle guerre de clochers, où s’entrechoquent bonnes intentions et radicalisme.

A303
17:30
59minutes
LocoKit, une nouvelle alternative libre nocode / low-code à AirTable
Aline Chetta

Dans la famille nocode/low-code, LocoKit fait parti des nouveaux outils libres qui essaient de proposer une alternative aux outils propriétaires type AirTable.

A302
17:30
59minutes
NumériSud, ensemble réduisons la fracture numérique
Bonny

NumériSud est un projet d'économie circulaire qui vise à réduire massivement la fracture numérique dans l’académie de Nice puis en France à plus long terme.

A301
17:30
59minutes
Plongée au coeur d'Ethernet, et son support dans Linux
Maxime Chevallier

L'Ethernet, défini par la norme 802.3 est un standard ancien, mais qui évolue continuellement pour des usages très variés. Nous sommes aujourd'hui bien loin du 10Mbps sur un bon vieux cable "RJ45", Ethernet définit aussi les technologies Fibrées, allant jusqu'à 400Gbps désormais. Ethernet c'est aussi l'embarqué, et avec l'arrivée du BaseT1, le bus CAN va peu à peu être remplacé dans le monde automobile par Ethernet. Dans cette présentation, nous verrons les différentes technologies existantes, mais surtout leur support dans Linux. Car en effet, le matériel lui-même est de plus en plus complexes, avec des PHYs et des MACs toujours plus performants, mais complexes à configurer. Nous parlerons des différents moyens de diagnostiquer, configurer et optimiser nos liaisons Ethernet, que ce soit pour des serveurs ou bien dans des systèmes embarqués.

A001
17:30
59minutes
glTF 2.0 : format d'échange libre pour la 3D
Julien Duroure

Blender, Godot Engine, Three.js, Babylon.js ...
Depuis quelques années, l'échange de données 3D est maintenant facilité par le format glTF 2.0.

A travers l'expérience de Julien du développement/maintenance de l'importer/exporter glTF de Blender, nous allons parcourir les différentes possibilités de ce format.

Nous verrons aussi, avec plusieurs exemples, comment le format peut être étendu pour s'intégrer facilement dans différents pipeline de données.

A203
19:00
19:00
60minutes
Table ronde: Logiciel Libre et Souveraineté numérique
Capitole du Libre, Gaël Duval, Stéphane Bortzmeyer, Philippe Latombe, Amandine Le Pape, Étienne Gonnu

Table ronde

B00
20:00
20:00
150minutes
Buffet
Capitole du Libre

Buffet offert par l'association Toulibre pour un moment d'échange informel entre le public, les orateurs, les bénévoles.

Foyer Étudiant
10:30
10:30
30minutes
Architectures Edge to Cloud dans l'industrie
Nicolas Gonzalez

Après une définition du concept de edge dans l'industrie et des avancées en terme d'architectures distribuées mêlant automates, SCADA hébergés et équipements réseaux intermédiaires, nous détaillerons les différentes architectures déployées aujourd'hui.

La deuxième partie de la présentation abordera les différents projets open source et hardware qui se développent autour de cette thématique.

A002
10:30
120minutes
Atelier technique de la monnaie libre Ğ1
Matiou, Hugo Trentesaux

Découverte de la Monnaie Libre Ğ1, Duniter et son écosystème logiciel. Discussions philosophiques, débats de société.

Et pour ceux qui veulent du concret :
- programmation logicielle (Rust, Python, TypeScript, Flutter, Julia) & documentation technique
- exploration de données (différents utilitaires, GraphQL)
- conception d'interfaces UX/UI, graphisme

B302
10:30
120minutes
Audit du design de vos sites web
La Contre-Voie

Dans cet atelier, Brume, membre de La Contre-Voie, vous propose un audit personnalisé de votre site web afin d’améliorer son aspect esthétique général.

B303
10:30
59minutes
Auto-production audio-visuelle et logiciels libres
Albert Dranac

Cette conférence propose un retour d'expérience d'auto-production de courtes vidéos en utilisant des logiciels libres et du matériel accessible sans budget conséquent. Les différents aspects de la production seront détaillés et de nombreux outils libres permettant de répondre aux différents besoins seront présentés.

A302
10:30
30minutes
Batir un écosystème mobile libre protecteur de la vie privée pour le plus grand nombre : l'histoire de l'épopée /e/OS et Murena
Gaël Duval

Démarré en 2018, le projet /e/OS a débuté sur une idée un peu folle : construire une alternative crédible au duopole Apple-Google qui domine 99% du marché sur le smartphone, tout en offrant des fonctionnalités avancées de protection de la vie privée. En grande partie rendu possible grâce aux multiples briques de logiciel libre déjà existantes pour la partie OS et la partie Cloud, le projet a pu accoucher d'une offre complète en moins de quatre ans, aujourd'hui disponible pour un grand nombre de smarpthones du marché.

C002
10:30
59minutes
Commerce traditionnel et E-commerce : jouez sur les deux tableaux !
Scoffoni

Comment Dolibarr peut accompagner les entreprises dans la mise en place de leur stratégie de vente physique (module de caisse) et/ou de vente à distance (modules WooSync / EverySync)

A203
10:30
30minutes
Introduction à Linux embarqué et à Yocto
Thomas Perrot

Une introduction à Linux embarqué et au framework Yocto facilitant la construction de distributions Linux embarquées.

A001
10:30
30minutes
Logiciel libre et Environnement: Green washing ou réalité ?
Jonathan Le Lous

Peut-on vraiment conjuguer logiciel libre et environnement ? Cela va-t-il de soit ? Dans cette session intéractive nous nous interrogerons sur le rôle des logiciels libres, et ainsi notre propre contribution, dans cette transformation vers une informatique plus durable. Notre reflexion portera sur deux axes: d'un point de vue technologique pure et celui du modèle de développement.

A301
10:30
120minutes
Matrix, les comptes, et les robots
Thibault Martin

Dans cet atelier nous allons déployer un serveur Matrix ainsi qu'une instance de Authentik, un fournisseur OpenID Connect parfaitement adapté aux auto-hébergeurs. Nous allons les faire parler ensemble, et créer un bot pour expliquer notre jargon aux nouveaux venus dans notre communauté.

B208
10:30
120minutes
Mise en œuvre d'un PostgreSQL distribué, avec Haute Disponibilité
Cédric Villemain

L'extension Citus Data qui permet de coordonner plusieurs serveurs PostgreSQL est devenue 100% open source depuis sa version 11. L'occasion de l'essayer avec un atelier pratique d'installation de PostgreSQL, de Citus Data et de pg_auto_failover.

A202
10:30
120minutes
Polymny Studio: le studio vidéo libre des enseignants et des formateurs
Bertrand, Thomas Forgione

Le studio web des formateurs qui créent, modifient et gèrent des vidéos pédagogiques

B209
10:30
120minutes
Rendre un projet web accessible
Christophe Villeneuve

L'accessibilité est importante avec des normes WCAG et un référenciel RGAA que vous devez appliquer

Cette session vous aidera à créer des pages accessibles et valides grâce aux outils de développement de Firefox et à ses nombreuses extensions (Tanaguru, AInpector, Wave…). Vous êtes ainsi assuré d'obtenir un projet de qualité avant la mise en production.

L'ensemble permettra de garantir une qualité de votre projet avec la mise en production.

B207
10:30
60minutes
Table ronde diversité au Capitole du Libre
Capitole du Libre

Suite aux échanges sur Mastodon et Twitter qui ont conduit à ce post de blog:
https://capitoledulibre.org/blog/programme-cdl-2022/

L'équipe d'organisation du Capitole du Libre propose un échange avec les personnes qui le souhaitent sur la thématique de l'amélioration de la diversité et de la représentativité aux conférences, dans le libre et en particulier au Capitole du Libre.

Le but de cet échange et de permettre de construire une meilleure édition du Capitole du Libre dans le futur.

B301
10:30
30minutes
le fonctionnement d'Usenet fr.*
Dodin Jean-Daniel

Comment est géré usenet, comment s'en servir

A201
11:00
11:00
30minutes
Documenter ses projets sans se faire pister : outils de documentation Open-Source respectueux de la vie privée
Clément Aubin

Que l'on fasse partie d'une association, d'un fablab, ou qu'il s'agisse simplement d'une initiative personnelle, on a tous un «side project» : un petit projet en dehors du boulot, de l'école qui nous tient à cœur.
Quand le projet se développe, vient le temps d'en parler et avec cela, de le documenter. C'est là que l'on est confronté à beaucoup d'outils différents, tous adaptés à un usage particulier : blogs, wikis, forums, …
Dans cette présentation, on s'attardera dans un premier temps sur les critères de choix d'un outil pour la documentation de son projet : dans certains cas, un petit article suffit, alors que dans d'autres cas, il faut carrément un site dédié à la documentation. On verra ensuite une liste d'outils Open Source qui existent aujourd'hui, en comparant leurs usages et leur facilité d'utilisation et d'administration.

C002
11:00
30minutes
GEMSEO : une librairie pour l'optimisation multi-disciplinaire
Dechaume Antoine, Jean-Christophe Giret

De nombreux problèmes d’ingénieries impliquant des disciplines diverses (physiques, économiques, ...) cherchent à trouver un meilleur compromis comme solution. Cela implique l'utilisation d'algorithmes mathématiques (optimisation, DOE, ...) ainsi qu'une orchestration du processus impliquant les différentes disciplines. La librairie GEMSEO propose de simplifier l’accès à des algorithmes open sources (et propriétaires), ainsi que de simplifier la création et la reconfiguration du processus. GEMSEO facilite également l'exploitation des résultats avec des outils de visualisation.

A301
11:00
30minutes
Paramètres par défaut ou documentation ? Les limites du "getting started" en un clic. Exemples avec Keycloak
Mathieu Passenaud, Loïc Mercier Des Rochettes

"docker run", "localhost:8080" et vous avez de suite quelque chose de fonctionnel. Prêt à partir en production ? Absolument pas ! 2 approches diamétralement opposées :
- faire en sorte que tout fonctionne le plus rapidement possible (paramètres par défaut)
- documenter, en long en large et en travers tout en accompagnant l'utilisateur

Après avoir déployé des dizaines de Keycloak en production pour nos clients, nous verrons ensemble les limites des deux stratégies et surtout comment cela peut s'avérer extrêmement dangereux jusqu'à des services officiels Français.

A002
11:00
59minutes
Promouvoir le Libre à la radio : « Libre à vous ! »
Étienne Gonnu, Isabella Vanni

En septembre 2022, « Libre à vous! » commençait sa 6e saison sur la Radio Cause Commune.
Depuis mai 2018, l'association April anime cette émission consacrée aux libertés informatiques. « Libre à vous ! » se veut un lieu d'informations et d'échanges sur les dossiers politiques et juridiques traités par l'April et les actions qu'elle mène au quotidien.
Libre à vous ! c'est aussi l'actualité du Libre, des invités aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation…
Lors de cette présentation, nous reviendrons sur les origines et les objectifs de ce projet, son organisation, son évolution. « Libre à vous ! » étant un projet participatif, nous espérons vous donner envie de nous rejoindre dans cette aventure et/ou d'intervenir au cours de l'émission.

B00
11:00
30minutes
Quoi de neuf dans Haiku? (version 2022)
Adrien Destugues - PulkoMandy, mmu_man

Présentation des nouveautés dans Haiku et de la version beta4

A201
11:00
30minutes
Unsafe en Rust
Guillaume

Ce talk explique comment faire de l'unsafe en Rust, les pièges à éviter et fournit quelques suggestions pour s'en sortir mieux. Il utilise la "crate" sysinfo comme exemple. Le but de sysinfo est de permettre aux utilisateurs d'avoir accès aux informations systèmes avec la même API pour différents systèmes d'exploitations.

A001
11:30
11:30
30minutes
Cartosm
Ludovic Hirlimann

Comment contribuer à OpenStreetMap. Comment je m'y prends, quels outils j'utilise.

A301
11:30
59minutes
Comment programmer un jeu vidéo pour la console VTech V.Smile
Adrien Destugues - PulkoMandy

Rétro-ingénierie, développement d'émulateur, écriture d'un compilateur C, présentation du matériel.

A001
11:30
30minutes
GNU Guix, environnements reproductibles au delà des conteneurs ?
Simon Tournier

GNU Guix est un gestionnaire de environnements transactionnel et déclaratif qui implémente une discipline de gestion de paquet fonctionnelle. Qu'est-ce que cela signifie ? En quoi cela conduit-il à des environnements computationnels reproductibles ? Reproductible d'un machine à l'autre ? Dans le temps ? Et les conteneurs dans tout ca ? Nous tenterons de mettre ces questions en perspective avec Guix.

A002
11:30
59minutes
L'alternatif : on continue ?
Elzen

Parler d'« alternatives », ça veut dire beaucoup de choses. Alors mettons-nous au courant.

A302
11:30
59minutes
Les ERP libres... et les autres
Yann Le Doaré

Cette conférence présentera ce que c'est un ERP, quels sont les ERP libres les plus populaires, et le retour d'expérience que j'ai pu avoir avec des ERP libres et propriétaires

C002
11:30
59minutes
Les challenges de l'Open Source/Hardware dans l'industrie
Nicolas Gonzalez

Après une analyse technique et culturelle des liens qu'opposent le monde du numérique à celui de la production dans le domaine industriel, nous aborderons les axes potentiels de développement pour l'Open Source et l'Open Hardware.

Afin d'aborder la problématique, nous développerons l'analyse selon les thématiques de la cybersécurité, de la fiabilité et de la coopération.

La réindustrialisation de la France et la transformation numérique de l'industrie nécessite le déploiement de nouveaux matériels, logiciels et de compétences techniques pour leur mise en œuvre.
L'Open Source/Hardware peut donc amener des outils et des solutions afin d’accélérer cette transition pour l'industrie en partant des réussites dans le monde numérique.

A201
11:30
59minutes
Piloter et optimiser ses finances avec son ERP
Scoffoni

ERP/CRM Dolibarr + Metabase : le combo gagnant pour que vous soyez gagnant !

A203
12:00
12:00
30minutes
CODECAST : un enregistreur de cours de code vidéo dont on peut prendre le contrôle
Rémi SHARROCK

CODECAST est lecteur/enregistreur de vidéos d'enseignement du code qui intègre:
- un interpréteur/debuggeur pas à pas du langage C, Arduino et de Python s'exécutant dans le navigateur (moteur "client side")
- un enregistreur/lecteur qui synchronise une explication audio avec la visualisation des interactions avec le code source et l'éxecution pas à pas du programme
- un lecteur interactif qui permet à l'apprenant de reprendre la main sur le code à tout moment
- des modules de visualisation de la mémoire, des algorithmes
- une future fusion avec taskgrader, un exerciseur avec feedback automatique pour les apprenants.

A301
12:00
30minutes
FTTH sur Fibre 31 avec Tetaneutral.net
Guilhem Saurel

Tetaneutral.net se lance dans l’aventure FTTH sur les départements 31 et 82, hors zones denses.

B00
12:00
30minutes
Flatcar: un système d'exploitation Linux conduit par la communauté
Mathieu Tortuyaux

Flatcar est un système d'exploitation open-source dédié conteneurs pouvant, par exemple, être utilisé comme un noeud Kubernetes. Parcourons ensemble les étapes nécessaires au développement d'un système d'exploitation et découvrons comment la communauté est impliquée dans son développement.

A002
12:30
12:30
30minutes
GPG Key signing party
Ludovic Hirlimann

GPG Keysigning party

B00
14:00
14:00
120minutes
Atelier Yocto, création d'un système Linux Embarqué communicant (QEMU)
Pierre Ficheux

Le but de l'atelier est de présenter l'outil Yocto afin de créer un device émulé par QEMU. On intégrera au système un capteur virtuel qui pourra publier des données via le protocole MQTT.

B301
14:00
120minutes
Atelier objets connectés
Digijeunes

Il s’agit pour les participants d’être informés et sensibilisés au sujet des objets connectés. En effet, ces appareils vont vraisemblablement révolutionner des domaines tels que la santé, la mobilité, ou encore les villes de demain, et sont désormais omniprésents dans la vie de tous les jours.

B303
14:00
59minutes
Au secours, mon SI est ouvert sur le Cloud !!
Jarriault Tony, Corentin Dehay

Dans un contexte d’ouverture vers l’extérieur, le SI est de plus en plus exposé publiquement sur Internet. Mais comment garantir la sécurité de celui-ci ? Le Zero Trust s’impose comme l’approche la plus sécurisée en obligeant les entreprises à contrôler les identités et les autorisations des ressources afin de garantir l’intégrité des flux. Dans cette session, nous expliquerons brièvement ce qu’est le Zero Trust et comparerons la sécurité périmétrique (modèle du château fort) avec celle de l’approche Zero Trust (modèle de l'aéroport).
Nous verrons comment implémenter cette approche en s’appuyant sur Hashicorp Boundary pour accéder de manière sécurisée et transparente à des serveurs et des bases de données, et GCP IAP pour sécuriser des applications.

A002
14:00
59minutes
CHATONS, on en est où ?
Angie

Le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) fête ses 6 ans et c'est l'occasion de faire le point sur les dernières avancées.

B00
14:00
59minutes
Cyberespace et logiciels libres
Aryliin

A force de les utiliser, les outils que nous utilisons pour naviguer sur internet deviennent des extensions de nous même, les sites visités autant de lieux réels. Internet est réel pour notre esprit.
Mais celui-ci n'est pas adapté à ce genre de chose : nous emmenons sur le net nos désirs et nos peurs, alors que notre conscience morale reste à la maison.
Nous utilisons les applis que nous fournissent nos téléphones et nos sites préférés sans trop y réfléchir et nous laissons balloter dans un flot de données.
Le choix d'un logiciel libre est la première étape vers une reprise de contrôle de notre navigation et de nos données.

A301
14:00
59minutes
De l'influence de l'expérience de contribution sur la communauté, ou la tragédie de Wikipedia
Michaël Scherer

À travers une comparaison des contributions aux communs numériques (Wikipedia, OSM, etc) et aux logiciels libres (Fedora, Ansible), nous verrons comment les modalités de contributions influence grandement la communauté et sa composition, et pourquoi certains projets ont discussions plus "vigoureuses".

A202
14:00
120minutes
Découverte de la librairie GEMSEO
Dechaume Antoine, Jean-Christophe Giret

Dans cet atelier, on cherchera à utiliser GEMSEO pour dimensionner un système physique simple (pompe à chaleur, échangeur thermique, ...) modélisé par des formules analytiques.
Un scénario d'optimisation multidisciplinaire sera construit à partir de disciplines préalablement écrites, et nous verrons comment analyser les résultats numériques et physiques de GEMSEO à l'aide des outils de post-traitements fournis dans la librairie.

B302
14:00
120minutes
L'art artificiel en open source
Antoine URIEN

La création d'image avec l'intelligence artificiel à fait un sacré boom médiatique cet été, mais savez vous que malgré les géants Dalle2 et midjourney, on trouve aussi des projets Opens source qui n'ont pas à rougir face aux géants du secteur ?

B209
14:00
59minutes
La machine comprend ma voix
Christophe Villeneuve

La base de données vocales libre Common Voice de Mozilla a grandi pour proposer plus de 100 langues.

Il est temps de voir les progrès de ce projet et ceux de Deep Speech qui permet de contrôler le matériel par la voix.

Cette session se présentera avec une démo sur un Raspberry Pi pour illustrer différentes fonctionnalités de la voix sans Internet.

A203
14:00
59minutes
PeerTube, YouTube, esprit critique : où en est-on ?
Association Skeptikon

PeerTube change, la vulgarisation aussi : faisons un peu le point sur la situation actuelle et sur ce vers quoi nous voulons aller avec Skeptikon.

A302
14:00
59minutes
Présentation du projet CryptPad, édition temps réel et collaboration chiffrée de bout en bout
Ludovic Dubost

Les services cloud sont de plus en plus utilisés et vos données sont de plus en plus exposées. Même si les services cloud « promettent » d'assurer la sécurité de vos données, nous ne contrôlons pas réellement ce qui est mis en place pour assurer la sécurité de nos données et notre vie privée. De nombreux services cloud utilisent nos données pour mettre en place des modèles commerciaux basés sur la publicité qui lisent nos données et les transmettent aux services publicitaires. D'autres sont plus transparents, mais peinent à sécuriser efficacement nos données.

Pourtant, une autre approche est possible !

Dans cette présentation, nous présenterons le projet CryptPad (https://cryptpad.fr) qui propose une solution de collaboration chiffrée de bout en bout. CryptPad est développé depuis plus de 5 ans maintenant et est une suite collaborative chiffrée de bout en bout permettant l'édition de documents multiformats en temps réel. Cette plateforme intègre plus de 8 types de documents dont des formats Office avec import et export, un kanban, un éditeur HTML, un éditeur Markdown, un outil de dessin et un outil de création de sondage, ainsi qu'un Drive avec des dossiers partagés. L'outil dispose également d'une infrastructure de gestion et de partage de clés entre utilisateurs, le tout crypté de bout en bout pour garantir la confidentialité des données la plus stricte possible.

C002
14:00
59minutes
SPIFFE, ou l’authentification à l’heure des systèmes distribués
Adrien Blind, Ludovic Piot

Les architectures distribuées et les nouvelles potentialités offertes par le cloud n’en finissent plus de faire bouger les lignes en matière d’architecture. Scalabilité et résilience sont de moins en moins des sujets d’infra, le monitoring se mue en observabilité, la bonne veille sécurité périmétrique vole en éclat avec l’avénement des concepts zero-trust… On vous propose cette fois-ci de mettre une pièce dans la machine pour parler de la question de l’identification et de l’authentification de vos microservices, avec SPIFFE/SPIRE, un projet du CNCF en pleine incubation, déjà utilisé en production par une PME appelée Uber.

A001
14:00
59minutes
Vue d'ensemble de la pile graphique utilisée avec Linux
Paul Kocialkowski

La pile graphique utilisée avec Linux est notoirement complexe et se divise
en de nombreux composants qui interagissent les uns avec les autres. Entre les
aspects liés à l'affichage, ceux liés au rendu et le fonctionnement propre du
matériel, il est parfois difficile de s'y retrouver. Cette présentation propose
donc une vue d'ensemble afin de tirer les choses au clair.

A201
14:00
120minutes
Your Distro From Scratch : réalisez votre propre distribution !
Yann Le Doaré

Dans cet atelier, je vous montrerai comment créer votre distribution personnalisée, à l'aide de l'outil que j'ai développé

B207
14:00
120minutes
les mains dans « to be continuous »
Pierre Smeyers

venez découvrir to be continuous par la pratique

B208
15:00
15:00
59minutes
Collectivisons Internet, Convivialisons Internet, la nouvelle feuille de route de Framasoft
Pouhiou

Après avoir facilité l'accès à des outils libres avec Dégooglisons Internet et avoir cheminé hors des sentiers battus du capitalisme de surveillance avec Contributopia...

Quel est le nouveau cap que se donne l'association Framasoft ?

B00
15:00
30minutes
De l'Intelligence Artificielle au service de la transparence alimentaire chez OpenFoodFacts
Gabriel Ben Zenou

Open Food Facts est la plus grande base de données alimentaires libre au monde, une sorte de Wikipedia de l’alimentation. Chaque jour, des milliers de fiches produits et de photos nous sont envoyées par des consommateurs, des producteurs et d'autres organisations afin d'alimenter la base. Dans le but de traiter toutes ces informations et d'en retirer le maximum d'informations possibles sur le produit, Open Food Facts a créé un outil de machine learning, Robotoff.

A203
15:00
30minutes
Des communautés libres et fédérées, sans traumatisme
Thibault Martin

Si l'email, la messagerie instantanée et le chiffrement fusionnaient tous ensemble, ça donnerait Matrix : la messagerie libre, sécurisée, pour les communautés publiques et les groupes privés. Voyons comment lancer notre propre communauté sur Matrix, quel est l'impact de la fédération sur sa gestion, et comment il est possible d'y amener un groupe déjà existant sans le traumatiser.

A202
15:00
30minutes
Distribuez vos projets CMake avec pip grâce à CMake-Wheel
Guilhem Saurel

Présentation du projet https://github.com/cmake-wheel/cmeel

A001
15:00
30minutes
Godot peut-il remplacer Unity ?
Yannick Elahee

Les moteurs de jeux open source ont toujours été dur à réaliser, pour plein de raisons qu'on va voir ensemble. Godot peut-il changer la donner et révolutionner l'industrie ?

A301
15:00
30minutes
L’Open Source, la réponse adaptée aux enjeux sociétaux et environnementaux
Charline RAGEADE

À l’heure où le rapport du GIEC nous donne 3 ans pour changer nos comportements, où les inégalités dans le monde se creusent, le numérique connaît un véritable essor avec des demandes en énergie de plus en plus importante. Interactions humaines, entraide, éco-responsabilité, éco-conception, accessibilité, économie locale, souveraineté des données, décroissance sont des termes que nous traitons de plus en plus et qui indiscutablement sont liés, car ils concernent NOTRE société.

L’Open Source, un bien commun ? Un produit de notre société, encore trop peu valorisé et pourtant, c’est une véritable ressource afin de répondre aux enjeux actuels !
Mais pour cela, encore faut-il qu’il soit adopté !
Venez donc découvrir pourquoi l’Open Source répond aux enjeux actuels dans ce talk de 25 minutes !

C002
15:00
30minutes
Open Source Masterclass : un cours en ligne pour apprendre à contribuer aux codes sources des projets libres.
Rémi SHARROCK

Nous contruisons un cours en ligne qui permet d'apprendre à contribuer "upstream" aux codes sources des projets FLOSS (Free, Libre and Open Source Projects). Ce cours est diffusé comme un MOOC (Massive Open Online Course) et met l'accent sur la pratique, en permettant aux apprenants de choisir un projet FLOSS et de véritablement contribuer au code source de ce projet.
Nous sommes une communauté de contributeurs qui inclut Framasoft, OpenCraft, Télécom Paris, Open Infrastructure Foundation/Openstack, et d'autres. Ce cours est dispensé en anglais sur une plateforme open source de type Open edX.

Si vous souhaitez nous aider à co-construire ce cours, rendez-vous sur https://opensourcemasterclass.org/ , inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des prochaines réunions et venez sur notre gitlab https://gitlab.com/mooc-floss/mooc-floss

A302
16:00
16:00
30minutes
Conférence de Cloture
Capitole du Libre

Conférence de Cloture

B00